Quand Henri Mova contredit le président Tshisekedi sur le nombre de victimes à Lubumbashi

Y a-t-il eu trois ou quatre morts durant les manifestations des étudiants le week-end dernier à Lubumbashi? Selon le communiqué de la Présidence, signé par Vital Kamerhe, Directeur de cabinet du président Félix Tshisekedi, le bilan provisoire établi “par les sources officielles fait état de quatre morts dont trois étudiants et un policier.

“Un commissaire supérieur principal de la Police Nationale Congolaise nomme YAWEH Bertin a ordonné de tirer sans sommation sur les paisibles étudiants alors qu’ils sortaient d’une audience avec le Gouverneur de la province du Haut Katanga“, explique par ailleurs le même communiqué signé le 27 janvier.

Dans un tweet, le vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, Henri Mova Sakanyi parle lui de trois morts.  “Le général Patience Mushid, chargé des opérations de la Police, se rend dans la capitale du Haut-Katanga à la tête d’une mission chargée de faire la lumière sur les circonstances de la mort de 3 personnes (1 étudiant, 1 élève et 1 policier)“,a-t-il annoncé dans un tweet mardi.

Ni la présidence, ni le ministère de l’Intérieur n’ont expliqué cette différence de bilans.

Recevoir nos publications par email

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières publications de politique directement dans votre email.

Ne manquez pas ceci

Les mauvais calculs de Joseph Kabila

Quitter la présidence mais conserver le pouvoir à travers une majorité écrasante au Parlement et des hommes placés un peu partout au sein du système politique et militaire. Telle est l’essentielle de la stratégie du désormais ex-président Joseph Kabila. Mais l’homme qui a régné 18 ans durant à la tête de la RDC a peut-être surestimé la fidélité de l’homme politique congolais. 

SADC: voici les 5 garanties que la CENI a “refusé” de donner à l’opposition

Les négociations ont échoué ce soir entre la délégation de la SADC et l’opposition congolaise qui a refusé de signer un accord de bonne conduite, posant plusieurs préalables. 

La CENCO reconnaît finalement Félix Tshisekedi “comme Président de la RDC”

rDans une interview accordée à la radio allemande Deutsche Welle, le deuxième…

Lamuka appelle finalement à voter avec la machine!

Changement majeur dans la stratégie de la coalition LAMUKA. Après avoir appelé à empêcher le vote avec les machines le 23 décembre prochain, Olivier Kamitatu veut que les partisans de Martin Fayulu aillent voter simplement.