“Je connais les défis auxquels votre pays est confronté et notamment les menaces sécuritaires et sanitaires qui posent sur l’est de votre pays“, a dit Emmanuel Macron dans une lettre adressée au président Félix Tshisekedi le 28 janvier 2019.  “Je souhaite que la France reste engagée à vos côtés dans la lutte que votre pays mène contre l’épidémie Ebola, ainsi que contre les groupes armés, notamment grâce à notre action au Conseil de sécurité“, a-t-il ajouté. 

“Votre place de premier pays francophone au monde est par ailleurs une opportunité unique pour resserrer nos liens, en amorçant une coopération ambitieuse autour de la francophonie dans toutes ses dimensions“, poursuit Emmanuel Macron. 

Par ailleurs, le président français a plaidé pour la réouverture de la Maison Schengen à Kinshasa. “Je souhaite maintenir les riches échanges entre nos deux populations. A ce titre, j’aspire à ce que la Maison Schengen à Kinshasa soit rouverte prochainement, afin que les Congolais puissent à nouveau se rendre en Europe“, a-t-il dit.