La promesse de Félix Tshisekedi d’une nouvelle loi électorale inquiète en RDC

Dans son discours d’investiture le jeudi 24 janvier au Palais de la nation à Kinshasa, le président Félix Tshisekedi s’est engagé à promulgué une nouvelle loi électorale, sur fond de crainte d’un retour rapide de Joseph Kabila. 

« Pour la première fois, [la RDC] a organisé sur fonds propres, sans la moindre contribution financière extérieure, une triple consultation électorale« , a salué Félix Tshisekedi dans son discours d’investiture, félicitant également la Commission électorale. Mais le nouveau président a noté que le « dispositif électoral mérite des ajustements ».

Poursuivant son discours, Félix Tshisekedi a promis « l’adoption d’une nouvelle loi électorale garante de l’équité pour tous les citoyens ».  Si pour l’instant nul ne sait dans quel sens irait cette loi, la nouvelle fait craindre une nouvelle la préparation d’un retour rapide de Joseph Kabila.

En effet, alors que l’ancienne loi ayant abouti aux élections du 30 décembre est largement contestée, la domination du futur parlement par les Kabilistes laisse craindre une nouvelle loi taillée sur mesure.

Publicité

Déjà en 2018, la loi a été votée sans la présence de l’opposition, alors que Joseph Kabila disposait d’une majorité au Parlement. A l’issue des législatives contestées du 30 décembre, l’ancienne coalition au pouvoir, le FCC, s’est taillé par moins de 337 députés sur les 485 en jeu. Alors que Joseph Kabila promettait ouvertement de revenir en 2023, la nouvelle loi risque de lui préparer le chemin.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading