Félix Tshisekedi est “dans un état de fatigue extrême”

“Ça ne va pas”, c’est la phrase qu’a lancé Félix Tshisekedi en plein discours devant la nation et des invités de marque venus assister au premier transfert pacifique de pouvoir en RDC. Le nouveau président a par la suite interrompu son discours, avant de divaguer brièvement.

Selon ses proches, il s’agit d’un “mal être” causé notamment par le gilet pare-balles trop épais et trop serré. “Il n’est pas vraiment habitué à ce genre de situation“, confie un de ses proches sous le seau d’anonymat à POLITICO.CD.

Mais la situation serait un peu plus sérieuse. Un médecin spécial qui a été dépêché vers la tribune a finalement décidé de mettre un terme au discours, nous explique la même source. “Il a été décidé d’écourter le discours après une consultation rapide. La situation a été jugée sérieuse. Le Président est dans état de fatigue extrême“, ajoute-t-elle.

Félix Tshisekedi a lui-même donné cette version, affirmant notamment que la longue campagne électorale aurait en effet pesé sur cet état de fatigue. “Il [Le Président] doit à présent beaucoup se reposer. Il a été partout durant le mois passé, le rythme de travail était infernal. Et là, avec les nouvelles charges, il doit prendre un moment pour retrouver le mieux de sa forme“, ajoute notre source.

Recevoir nos publications par email

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières publications de politique directement dans votre email.

Ne manquez pas ceci

Les mauvais calculs de Joseph Kabila

Quitter la présidence mais conserver le pouvoir à travers une majorité écrasante au Parlement et des hommes placés un peu partout au sein du système politique et militaire. Telle est l’essentielle de la stratégie du désormais ex-président Joseph Kabila. Mais l’homme qui a régné 18 ans durant à la tête de la RDC a peut-être surestimé la fidélité de l’homme politique congolais. 

La CENCO reconnaît finalement Félix Tshisekedi “comme Président de la RDC”

rDans une interview accordée à la radio allemande Deutsche Welle, le deuxième…

Lamuka appelle finalement à voter avec la machine!

Changement majeur dans la stratégie de la coalition LAMUKA. Après avoir appelé à empêcher le vote avec les machines le 23 décembre prochain, Olivier Kamitatu veut que les partisans de Martin Fayulu aillent voter simplement. 

RDC: Une réunion tripartite d’urgence entre CACH, FCC et LAMUKA à Kinshasa

La délégation de la Communauté des Etats d’Afrique australe (SADC) à Kinshasa vient de convoquer une réunion d’urgence dans la capitale congolaise réunissant les principaux protagonistes des élections, apprend POLITICO.CD.