L’UE et l’UA s’engagent à “collaborer étroitement” avec le président Felix Tshisekedi

Après une réunion des ministres des gouvernements UE-UA, Federica Mogherini, responsable de la politique étrangère de l’Union européenne, a exhorté Félix Tshisekedi, le nouveau président élu de la RDC, à “contribuer à la réduction des divisions” dans le pays.

La tâche qui attend le nouveau président contient des défis majeurs, dans plusieurs secteurs, sur les plans sécuritaire, social, économique et de gouvernance“, a déclaré Mogherini à la presse à Bruxelles. “Tout cela nécessite que le président soit unificateur. qu’il engage un dialogue à l’intérieur du pays ainsi qu’à l’étranger.

Le ministre rwandais des Affaires étrangères, Richard Sezibera, qui a coprésidé les pourparlers, a déclaré que l’UA s’engageait à travailler avec le peuple congolais “pour continuer à surmonter les défis qui pourraient subsister alors qu’ils entraient dans une nouvelle situation politique“.

Mogherini a déclaré que l’élection de Félix Tshisekedi “est en soi une réalisation majeure et le peuple congolais a clairement exprimé sa volonté de changement“. Elle a exhorté le nouveau Président à “construire un agenda commun pour répondre aux espoirs politiques et économiques de la population“.

Recevoir nos publications par email

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières publications de politique directement dans votre email.

Ne manquez pas ceci

Les mauvais calculs de Joseph Kabila

Quitter la présidence mais conserver le pouvoir à travers une majorité écrasante au Parlement et des hommes placés un peu partout au sein du système politique et militaire. Telle est l’essentielle de la stratégie du désormais ex-président Joseph Kabila. Mais l’homme qui a régné 18 ans durant à la tête de la RDC a peut-être surestimé la fidélité de l’homme politique congolais. 

La CENCO reconnaît finalement Félix Tshisekedi “comme Président de la RDC”

rDans une interview accordée à la radio allemande Deutsche Welle, le deuxième…

Lamuka appelle finalement à voter avec la machine!

Changement majeur dans la stratégie de la coalition LAMUKA. Après avoir appelé à empêcher le vote avec les machines le 23 décembre prochain, Olivier Kamitatu veut que les partisans de Martin Fayulu aillent voter simplement. 

RDC: Une réunion tripartite d’urgence entre CACH, FCC et LAMUKA à Kinshasa

La délégation de la Communauté des Etats d’Afrique australe (SADC) à Kinshasa vient de convoquer une réunion d’urgence dans la capitale congolaise réunissant les principaux protagonistes des élections, apprend POLITICO.CD.