Au côtés de son allié et bras droit Vital Kamerhe, Félix Tshisekedi a tenu à passer quelques mots, alors que la Cour Constitutionnelle venait de le proclamer comme le Président élu de la RDC. “Merci à ceux qui ont voté pour moi, merci également à ceux qui n’ont pas voté pour moi. Ce soir c’est le Congo qui a gagné. Ce n’est pas la victoire d’un camp contre un autre“, a-t-il dit. 

Entouré de son épouse et quelques proches, Félix Tshisekedi a rendu hommage “au pères fondateurs” de son parti l’UDPS, faisant surement allusion à son père, le leader historique de l’opposition congolaise. ” Le jour tant attendu par nos héros, les pères fondateurs de l’UDPS qui sont à la base du combat dans lequel je me suis engagé et qui connaît aujourd’hui son aboutissement. C’est le commencement d’un autre combat dans lequel, je vais engager tous les Congolais“, a-t-il proclamé.

Félix Tshisekedi appelle également à l’unité. “Je me suis engagé dans cette campagne à réconcilier les Congolais entre eux, le Congo avec le Congo. Et je vais m’engager  à cela. Demain, le Congo le que nous allons formé, ne sera pas un Congo de la division, de la haine et du tribalisme. Ça sera un Congo réconcilié, un Congo fort, qui sera tourné vers son développement dans la paix et la Sécurité“, a-t-il ajouté.