Polémique après des révélations accablantes autour des résultats de la Présidentielle en RDC

Ces “milliers de pages” analysées par un groupe de médias étrangers, le Financial Times, TV5 Monde et Radio France Internationale (RFI), en collaboration avec le Groupe d’études sur le Congo (GEC), un institut de recherche de l’Université de New York, indiquent que le vainqueur n’est pas celui annoncé par la Céni.

Le premier document, explique RFI, une base de données attribuée à la Commission électorale congolaise, porte sur 87% de suffrages exprimés. Le second a été produit par la Conférence épiscopale et porte sur 42,92% des voix. Ils consacrent une victoire de l’opposant Martin Fayulu, contrairement aux résultats provisoires donnant Félix Tshisekedi victorieux de la Présidentielle du 30 décembre.

Alors que le camp de Martin Fayulu encense ces publications, le pouvoir congolais et le camp de Félix Tshisekedi accusent ces médias de “manipulation”. Lambert Mende, porte-parole du gouvernement, dénonce ces publications. “Nous considérons cette information et la diffusion qui en est faite, en ce moment où la Cour vient de prendre en délibéré la procédure en contentieux ouvert par Monsieur Fayulu, comme une tentative grossière de faire pression sur la Cour constitutionnelle“, dit le ministre congolais.

Outre les cadres de l’UDPS et les officiels au pouvoir, des partisans de Félix Tshisekedi se sont également attaqués notamment à Jason Stearns du GEC. Le chercheur américain, très farouchement opposé au pouvoir de Kinshasa, a dénoncé cette situation dans un tweet. “Je peux comprendre que les gens aient des doutes sur les documents qu’on a publié. Mais pourquoi ces attaques personnelles qui n’apportent rien à la discussion? Que la CENI publie ces résultats par BdV et CLCR. Comme ça on règle la question“, a-t-il dit.

Cependant la proximité entre le GEC et l’opposant Moïse Katumbi est également dénoncée. Pour beaucoup, ces fuites viendraient de l’opposant congolais en exil, qui soutient Martin Fayulu, clamant également la victoire de ce dernier à la Présidentielle, fustigeant les résultats officiels. Mais la RFI  affirme que ces documents viendraient d’un « lanceur d’alerte » qui les aurait fait « fuiter » du serveur de la Commission électorale à Kinshasa pour dénoncer « un hold-up électoral »,

Recevoir nos publications par email

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières publications de politique directement dans votre email.

Ne manquez pas ceci

Les mauvais calculs de Joseph Kabila

Quitter la présidence mais conserver le pouvoir à travers une majorité écrasante au Parlement et des hommes placés un peu partout au sein du système politique et militaire. Telle est l’essentielle de la stratégie du désormais ex-président Joseph Kabila. Mais l’homme qui a régné 18 ans durant à la tête de la RDC a peut-être surestimé la fidélité de l’homme politique congolais. 

La CENCO reconnaît finalement Félix Tshisekedi “comme Président de la RDC”

rDans une interview accordée à la radio allemande Deutsche Welle, le deuxième…

Lamuka appelle finalement à voter avec la machine!

Changement majeur dans la stratégie de la coalition LAMUKA. Après avoir appelé à empêcher le vote avec les machines le 23 décembre prochain, Olivier Kamitatu veut que les partisans de Martin Fayulu aillent voter simplement. 

RDC: Une réunion tripartite d’urgence entre CACH, FCC et LAMUKA à Kinshasa

La délégation de la Communauté des Etats d’Afrique australe (SADC) à Kinshasa vient de convoquer une réunion d’urgence dans la capitale congolaise réunissant les principaux protagonistes des élections, apprend POLITICO.CD.