Dans un communiqué publié dimanche, le président zambien Edgar Chagwa Lungu appelle à des négociations pour la formation d’un gouvernement de large union en RDC.

“Compte tenu des vives objections suscitées par les résultats provisoires de l’élection présidentielle en République démocratique du Congo (RDC), la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) a appelé tous les dirigeants politiques envisager un règlement politique négocié pour un gouvernement d’union nationale“, dit-il dans ce communiqué traduit de l’anglais par POLITICO.CD.

En sa qualité de président de l’Organe de la SADC pour la politique, la défense et la sécurité, le président Lungu a déclaré avoir parlé à des dirigeants de la SADC et à la Conférence internationale de la région des Grands Lacs (CIRGL) à ce sujet.

La SADC attire l’attention des politiciens congolais sur des arrangements similaires qui ont eu beaucoup de succès en Afrique du Sud, au Zimbabwe et au Kenya, où des gouvernements d’union nationale ont créé la stabilité nécessaire à une paix durable“, note ce communiqué.