Kinshasa a laissé explosé sa joie à l’annonce de la victoire provisoire de Félix Tshisekedi à la Présidentielle du 30 décembre en RDC tard la nuit du jeudi. Des centaines de personnes ont envahi le siège de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) à Limete où leur leader s’y trouvait,  afin de célébrer cette annonce.

Il s’agit des résultats provisoires qui doivent être validés par la Cour Constitutionnelle de la RDC mais, l’annonce des résultats à provoqué des vives célébrations dans les quartiers de Limete, fief du parti de Félix Tshisekedi, où se trouvaient entourés des centaines de ses partisans.

Plusieurs centaines ont été croisés par nos journalistes un peu partout dans la capitale, bastion de Félix Tshisekedi. Sur le Boulevard Triomphal ou encore devant le Camp Kokolo près du centre-ville d’autres ont formé des chaînes humaines, marchant sous une fine pluie et chantant à la gloire du fils d’Etienne Tshisekedi et même à l’endroit du président sortant Joseph Kabila.

Les mêmes scènes ont été observées à Lubumbashi, dans le Haut-Katanga ou encore au centre du pays, dans la région du Kasaï, fief traditionnel de Félix Tshisekedi.

Selon les chiffres communiqués par la CENI, Félix Tshisekedi l’a emporté par 7.051.013 soit 38,57%. Il devance Martin Fayulu qui a recueilli 6.366.732, soit 34,83% et d’Emmanuel Shadary, le candidat du pouvoir, qui n’a recueilli que 4.357.359 soit 23,84%.