Ce que trame Joseph Kabila autour des résultats des élections en RDC

Derrière la Commission électorale, le président congolais sortant tire les ficelles nous ne pas perdre son pouvoir.

Quitter le pouvoir sans le perdre. Jusqu’au bout, comme l’affirmait hier un proche du président congolais à POLITICO.CD, Joseph Kabila va se battre pour conserver son pouvoir. « C’est une question de vie ou de mort », disait-il. Dimanche pourtant, les choses étaient suffisamment claires au pouvoir. D’après plusieurs sources, y compris à la Commission électorale, une victoire d’Emmanuel Ramazani Shadary se tramait.

Citant des PV et fiches de résultats, un haut technicien de la CENI confirmait à POLITICO.CD des tendances en ce sens. Plusieurs cadres du pouvoir ont par la suite confirmé cette éventualité.

Lundi, alors que la pression montait tant au pays que du côté de la Communauté internationale, Félix Tshisekedi, l’un des candidats majeurs de l’opposition à cette Présidentielle, a étrangement entamé un rapprochement avec le pouvoir. Dans une interview à la presse belge, il déclare quasiment sa flamme à Joseph Kabila que lui et son père, Etienne Tshisekedi, ont pourtant villipendé aux côtés d’autres opposants.

Publicité

Mais tout s’explique. Derrière ce changement de ton, la coalition Cap pour le Changement a effectivement entamé des négociations avec le camp de Kabila. Jean-Marc Kabund, Secrétaire général de l’UDPS, a fini par admettre les faits, affirmant qu’il s’agit d’un rapprochement pour une « remise et reprise ».  Concrètement, Joseph Kabila, en avançant l’hypothèse de faire gagner son candidat à la Présidentielle, une situation loin d’être vraie, risque d’imploser le pays. Beaucoup, au niveau de la Communauté internationale, ne pourraient pas soutenir une telle situation.

A ce titre, un accord est trouvé depuis mardi soir avec l’UDPS et Félix Tshisekedi à Kinshasa. De nos informations, nul ne connaît encore  son contenu. Mais il est clair qu’au moment où la Commission électorale a déjà entamé le processus de délibération, du côté du pouvoir, la thèse d’une victoire de Shadary a tout à coup disparu ce matin. Notre source à la CENI ne peut plus communiquer à ce sujet.

« Nous allons droits vers une situation où Félix Tshisekedi remporterait cette Présidentielle », confie une autre source sous le sceau d’anonymat.

Mais les spéculations sont intenses à Kinshasa. Et Joseph Kabila est réputé pour sa capacité à verrouiller les pistes. Déjà le choix de son dauphin en août dernier avait laissé place à une même situation de tension. Au CACH, on admet avoir paraphé un accord hier soir, mais on redoute une « filouterie de dernière minute ».

La Commission électorale a convoqué les journalistes cet après-midi à Kinshasa, les résultats seront publiés ce soir. En attendant, les langues sont liées pour l’instant. Certains croisent les bras, d’autant s’agitent. La coalition LAMUKA de Martin Fayulu, qui a déjà revendiqué sa victoire, prépare également sa réaction. A Kinshasa hier, l’allié de Moïse Katumbi et Jean-Pierre Bemba a mis en garde la CENI contre »toute tentative de travestir la vérité des urnes. »

« [Nous] appelons la CENI à publier, dans les plus brefs délais, les résultats provisoires de l’élection présidentielle, et à ne proclamer élu que le candidat qui a recueilli véritablement le plus de suffrages exprimés par le peuple congolais tels que consignés dans les procès-verbaux affichés devant les bureaux de vote« , a-t-il dit dans un communiqué avec six autres candidats.

Du côté des mouvements citoyens, on se prépare également à «se battre » pour la « vérités des urnes ». Mais en RDC, il est peu probable que les rues puissent se lever pour défier une alliance Kabila-Tshisekedi, qui deviendrait alors une partie considérable de la population et toutes les institutions en place.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading