PHOTO DR. LEON NEAL/GETTY IMAGES

 

L’attestation de diplôme obtenu en Belgique présentée par l’opposant congolais Félix Tshisekedi dans le cadre de l’enregistrement de sa candidature à l’élection présidentielle n’est pas valide, affirme notamment la RTBF dans un article publié ce mardi.

 

La Libre peut confirmer que, selon l’Institut ainsi que selon l’administration de la Fédération Wallonie-Bruxelles, ce document n’est pas issu des services de l’ICC qui, comme il le précise lui-même, n’organise pas un tel graduat“, annonce de son côté La Libre.

De plus, et c’est aussi ce que confirme l’administration de la Fédération Wallonie-Bruxelles, il n’y a pas de traces de cette attestation à l’ICC. L’administration confirme donc bien le fait que cette attestation n’est pas valide en tant que telle“, ajoutent nos confrères.

En septembre dernier,  l’ICC-Bruxelles avait confirmé à POLITICO.CD que le document de M. Tshisekedi n’était pas “authentique”. Joint au téléphone, un cadre de l’Institut a fait savoir à POLITICO.CD qu’il n’y avait pas de “Diplôme de graduat” au sein de cette université.  “(…) je confirme par la présidente que l’attestation ci-jointe n’a pas pu être authentifiée par nos services“, a dit un membre du Secrétaire des Etudiants de l’ICC dans un email adressé à la rédaction de POLITICO.CD.

 

Nous ne pouvons malheureusement pas communiquer des informations concernant un de nos étudiants présents ou passés. Il sied cependant de noter que l’Institut n’a pas de “Graduat en Marketing”. En outre, nous n’avons été capable de retrouver les traces de cette attestation au sein de l’Institut. De ce fait, ce document dans son état, ne vient pas de nos services“, insistait ce mail.