La CENI reporte la publication des résultats « à la semaine prochaine »

Attendus ce dimanche 6 janvier, les résultats des élections en RDC ne seront finalement publiés que la « semaine prochaine », annonce le président de la Commission électorale, Corneille Nangaa.

« Il n’est pas possible de publier les résultats dimanche. On avance bien mais on n’a pas encore tout », a déclaré Corneille Nangaa, cité par l’AFP, sans préciser toutefois le jour exact prévu pour la publication. « On est encore autour de 45 à 48 % » dans la remontée des bulletins de vote, a-t-il assuré. « La semaine prochaine nous donnerons » les résultats, a-t-il conclu.

La CENI est sous pression depuis que les prêtres catholiques ont affirmé disposer des résultats de ces élections, appelant Corneille Nangaa à publier la vérité des urnes. Depuis ce vote le dimanche 30 décembre, les Congolais sont coupés du monde, alors que l’opposition et la société civile accusent le pouvoir de profiter de cette situation pour falsifier les résultats.

Publicité

La situation demeure tendue. Le président Donald Trump a annoncé l’envoi de 80 militaires américains au Gabon « en réponse à la possibilité que des manifestations violentes puissent survenir en RDC ». L’UA, l’EU et plusieurs pays ont appelé la CENI à publier « les résultats exacts ».

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading