Des scènes de liesse sont observées en ce moment dans les villes de Beni et Butembo. Selon les sources locales, la population manifeste sa joie après les rumeurs qui circulent dans la ville annonçant la proclamation des résultats à l’élection présidentielle du 30 décembre dont Martin Fayulu serait élu à la tête du pays.

Ce sont de centaines des habitants qui sont descendus dans les rues depuis 19 heure 30, heures locales. Mêmes scènes observées également à Butembo ou des feux de camps sont allumés dans certains Rond-point de la ville et dans les rue de cité comme à Beni. Hommes, femmes et enfants chantent , dansent et manifestent leurs joies.

Nous ne savons pas d’où serait parti cette rumeur mais on a seulement constaté que la population est descendue dans la rue après ces fausses nouvelles qui auraient annoncé que le candidat de Lumuka serait élu à la tête du pays. ” a indiqué notre correspondant à Beni.

“Nous avons essayé de nous renseigner auprès de nos frères qui sont dans d’autres villes mais personne ne confirme cette information. Entre temps ici la population continue à manifester sa joie”, ajoute-t-il. 

A Kinshasa , la Commission Électorale Nationale Indépendante qui devrait annoncer les résultats provisoires de l’élection présidentielle le dimanche 06 janvier 2019 a reporté sa communication pour la semaine prochaine sans préciser la date. Et la CENI ne cesse de rappeler à tous les acteur impliqué dans le processus électorale qu’elle est et reste la seule organe selon la constitution à publier les résultats des différents scrutins en RDC.

Willy Akonda Lomanga