La CENCO sait qui a remporté la Présidentielle du 30 décembre en RDC

Dans une conférence de presse ce jeudi à Kinshasa, la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) affirme que les résultats en sa possession “consacrent le choix d’un candidat comme président”.  L’abbé Donatien Nshole, secrétaire général du CENCO, qui a animé cette conférence de presse, a également invité la commission électorale à publier “la vérité des urnes”.

La Cenco dispose d’un réseau de 40.000 observateurs pour les opérations de vote dimanche. Alors que le pays est coupé du monde dans l’attente des résultats, la Commission électorale affirme qu’elle ne serait finalement pas en mesure de les rendre public le 6 janvier comme annoncé initialement.

 

Le président de la CENI, Corneille Nangaa, a fait cette révélation mercredi dans la soirée devant les principaux candidats à cette Présidentielle  du 30 décembre, à l’occasion d’une réunion initiée par l’Union Africaine. Selon lui, les centres de dépouillement des votes n’avaient reçu que 17% des feuilles de décompte.

J’en doutais, je sais que certains coins du pays n’ont pas encore transmis les résultats. Que ça soit dimanche ou lundi ça ne nous dérange pas. Ce que nous voulons, c’est que les résultats publiés reflètent la vérité des urnes“, a affirmé pour sa part Vital Kamerhe au micro de POLITICO.CD à l’issue de cette même rencontre

Recevoir nos publications par email

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières publications de politique directement dans votre email.

Ne manquez pas ceci

Lamuka appelle finalement à voter avec la machine!

Changement majeur dans la stratégie de la coalition LAMUKA. Après avoir appelé à empêcher le vote avec les machines le 23 décembre prochain, Olivier Kamitatu veut que les partisans de Martin Fayulu aillent voter simplement. 

RDC: Une réunion tripartite d’urgence entre CACH, FCC et LAMUKA à Kinshasa

La délégation de la Communauté des Etats d’Afrique australe (SADC) à Kinshasa vient de convoquer une réunion d’urgence dans la capitale congolaise réunissant les principaux protagonistes des élections, apprend POLITICO.CD. 

Yoweri Museveni envoie un message spécial à Joseph Kabila après son tête-à-tête avec Félix Tshisekedi

Près de deux semaines après avoir reçu le leader du principal parti de l’opposition en RDC, le président ougandais Yoweri Museveni a envoyé un “message spécial” au président Joseph Kabila.

RDC: Guerre entre Kinshasa, Washington et la CPI autour du verdict final de Bemba

Kinshasa affronte les Etats-Unis et des proches de l’opposant Jean-Pierre Bemba qu’il accuse de mettre la pression sur la Cour Pénale Internationale (CPI), alors que le verdict final est attendu pour demain.