Les missions d’observation de la SADC et de l’Union Africaine vont rendre public leurs rapports sur les élections qui se sont déroulées le dimanche dernier en RDC, au cours d’une conférence de presse qui sera organisé ce mercredi 02 décembre 2019 au Kempinski Fleuve Congo Hotel. Des réunions d’évaluation ont été convoquées ce mardi premier décembre pour recueillir des avis des différents observateurs déployés à travers le pays.

Ces déléguées la SADC et de l’Union Africaines qui ont été déployées dans les grandes villes et agglomérations de la RDC le dimanche dernier pour l’observation des élections, ont communiqué, tour à tour, ce qu’ils ont pu constater pendant l’organisation des élections.

Aucune communication n’a filtré de ces réunions, mais dans les couloirs certains observateurs n’ont pas manqué de partager à leurs collègues, quelques difficultés liées à l’organisation s de ces élections et surtout d’accès dans certaines zones fautes de routes adéquates

La SADC a déployé une septantaine d’observateur répartie dans 16 provinces. Et, Union africaine a déployé 19 observateurs à long termes, qui ont suivi le processus électoral depuis plusieurs mois et 50 observateurs à court termes déployés dans 13 provinces.

La publication de ce rapport est attendue par plusieurs acteurs tant au niveau national qu’international. Elle permet de jauger le niveau d’organisation de ces élections. Mai La CENCO avait été évoquée des scrutins entachés de plusieurs irrégularités.

Willy Akonda Lomanga