La Communauté internationale appelle à ne « bloquer l’accès à l’internet » en RDC

Photo @PierreBoisselet/ JA

Dans une déclaration commune, les Etats-Unis, la Suisse, le Canada, la France, le Pays-bas, le Royaume-Uni, la Belgique, la Suède et l’Union Européenne appelle le gouvernement congolais à ne pas bloquer l’accès à internet et aux médias.

La République démocratique du Congo est sous black-out total depuis peu avant-midi ce lundi, au lendemain des élections tendues au pays. Le gouvernement a décidé de couper unilatéralement les connexion internet, pénalisant des millions de personnes la veille même de la Saint Sylvestre.

« Nous demandons au gouvernement de ne pas bloquer les moyens de communication et notamment l’accès à internet, ainsi que les médias« , affirme le communiqué de ces pays consulté par POLITICO.CD.

Publicité

Alors que les connexions internet sont coupées, le dépouillement est toujours en cours, loin cependant de toute observation indépendante. Plusieurs missions d’observation et la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) dénoncent cette situation susceptible, selon elles, d’occasionner la fraude.

« Nous soutenons l’appel au calme lancé par la CENCO et la SYMOCEL ainsi que leur demande d’un accès des observateurs aux centres de complication des résultats« , affirment les Etats-Unis, la Suisse, le Canada, la France, le Pays-bas, le Royaume-Uni, la Belgique, la Suède et l’Union Européenne.

 

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading