Joseph Kabila: « mes détracteurs peuvent aller au diable »

Dans une longue interview  au journal français  LE MONDE, le président Joseph Kabila a demandé  son bilan après 17 ans à la tête du pays, fustigeant ses détracteurs.

« Un pays sans problèmes, c’est le paradi », lance Joseph Kabila dans cette interview à 48 heures des élections historiques en RDC« Mes détracteurs peuvent aller au diable », enchaîne le président congolais qui n’est pas candidat à la propre succession.

Joseph Kabila défend donc son bilan, appelant à regarder le pays dix ans en arrière pour mieux appréhender son action.

Publicité

« Il faut regarder la RDC aujourd’hui et il y a dix ans. Ça n’a rien à voir. Il y avait des centaines de groupes armés contre une dizaine aujourd’hui avec finalement peu de vrais foyers de tension,insiste-t-il. Sur vingt-six provinces, seules deux subissent aujourd’hui des tentatives de perturber la paix et la sécurité», dit-il.  

« A mon arrivée à la tête de l’Etat en 2001, j’avais promis la réunification du pays, la stabilité de l’économie, la démocratisation et la reconstruction. La croissance économique n’a jamais été de moins de 3 %, le pays est uni et j’ai organisé trois élections avec celle de dimanche », fait-il remarquer.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading