Allons voter !

Notre choix, nous l’avons faite depuis toujours. Nous décidons donc de voter demain, pour le clan qui peut garantir la mise en place d’une société démocratique et progressiste, qui peut rassembler le pays pour longtemps autour des valeurs universelles de dignité, de liberté et de respect des droits de l’homme.  Nous avons choisi de voter pour les promoteurs d’une société pluraliste et moderne qui respecte l’homme et qui le place au centre de ses préoccupations.  Pour celui qui proposera un modèle qui ne laissera aucune chance à la dictature qu’on a fait sortir par la porte nous revenir par la fenêtre.  Et  ceci sous n’importe quelle forme que ce soit.

Notre choix s’est porté sur la grande famille des partis et des indépendants qui veulent des pouvoirs séparés et en équilibre. Qui donnent une place importante dans la République démocratique du Congo de demain au développement  équitable de toutes les régions du pays. Qui croient que la citoyenneté est la seule valeur qui doit nous unir, sans aucune autre distinction de race, de religion, de culture ou de conviction. Nous avons choisi de voter pour l’alliance des forces démocratiques qui va permettre au Congolais de jouir de sa citoyenneté, des fruits de son labeur et du développent de tout son pays.

Demain nous votons.  Nous avons choisi de ne pas voter pour la grande famille des démagogues et des charlatans. Celle qui s’est trempée sur le sens de la flèche du temps.  Celle pour qui la la RDC dans cent ans serait celle du septième siècle.  Nous avons choisi de ne  pas voter pour ceux qui vont paupériser la société matériellement et intellectuellement. Ceux qui  promettent tout, même le paradis, et qui n’ont rien.  Celle qui estime que si nous appartenons au même pays, nous parlons la même langue et nous adoptons la même religion alors elle a  un divin droit de regard sur nos choix et sur nos convictions.

Nous avons choisi de ne pas voter pour les professionnels de la révolte. Ceux qui estiment que ce pays doit tomber en ruine et reconstruit de nouveau pour satisfaire leurs chimères de révolution éternelle. Ceux pour qui une révolution ne compte que par l’épaisseur de la couche de sang coagulé dans les rues. Ceux qui savent détruire mais qui n’ont jamais construit une société humainement viable. Nous avons choisi de ne pas voter pour les promoteurs de la haine de la vengeance et du sectarisme, du tribalisme et du clientélisme.

Oui, comme vous le savez, notre choix s’est porté sur la grande des valeurs démocratiques, qu’ils soient opposants, au pouvoir ou encore indépendants. A travers ceci, nous appelons chacun congolais, où qu’il soit, à voter sincèrement pour toute personne, tout parti qu’il estime partager la même vision sur les grand choix du modèle sociétal qui sied à une République démocratique du Congo qui se restructure et qui se reconstruit. Qui s’approche le plus du citoyen congolais avec ses défauts et ces qualités. Votez, comme nous, pour ceux qui estiment que la force des Congolais réside dans leur différence, dans leur franchise et dans leur capacité à assumer cette différence bénéfique.

Les hommes partent, disparaissent. Les idées restent. Mais seulement les valeurs universelles traversent le temps et les époques. Méditez de soir. Mais demain, ne laissez la place à l’abstention, ni au découragement. Malgré nos différences, nos difficultés, malgré les dénonciations logiques et prouvées autour de ce processus, seul vos votes constituent une vraie victoire face à la fatalité. Plus que jamais, ces troisièmes élections qui se doivent d’être, libres et transparentes, sont la pierre angulaire de notre nation en construction. Que Dieu bénisse la République démocratique du Congo. Demain, allons voter !

Pour POLITICO.CD,

Litsani Choukran,
Directeur Général

Fiston Mahamba,
Directeur de Publication

Willy Akonga
Rédacteur en Chef.

Nous suivre

Recevoir nos articles par email

Ne manquez pas ceci

Les mauvais calculs de Joseph Kabila

Quitter la présidence mais conserver le pouvoir à travers une majorité écrasante au Parlement et des hommes placés un peu partout au sein du système politique et militaire. Telle est l’essentielle de la stratégie du désormais ex-président Joseph Kabila. Mais l’homme qui a régné 18 ans durant à la tête de la RDC a peut-être surestimé la fidélité de l’homme politique congolais. 

La CENCO reconnaît finalement Félix Tshisekedi “comme Président de la RDC”

rDans une interview accordée à la radio allemande Deutsche Welle, le deuxième…

Lamuka appelle finalement à voter avec la machine!

Changement majeur dans la stratégie de la coalition LAMUKA. Après avoir appelé à empêcher le vote avec les machines le 23 décembre prochain, Olivier Kamitatu veut que les partisans de Martin Fayulu aillent voter simplement. 

RDC: Une réunion tripartite d’urgence entre CACH, FCC et LAMUKA à Kinshasa

La délégation de la Communauté des Etats d’Afrique australe (SADC) à Kinshasa vient de convoquer une réunion d’urgence dans la capitale congolaise réunissant les principaux protagonistes des élections, apprend POLITICO.CD.