Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe à la SADC : “ce report doit vraiment être le dernier”

Le “Cap pour le changement” de Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe a rencontré la délégation des observateurs de la SADC avec qui ils ont eu un échange sur le processus électoral dont la tenue de la présidentielle et des législatives nationales et provinciales initialement prévues au 23 ont été reportées au 30 décembre 2018.

La déclaration finale de ces assises affirme que les participants ont “fait le tour du processus électoral : sécurité, accès équitable aux médias publics, respect de la date du 30 décembre, motifs de craintes d’un énième report, surveillance électorale“,

Occasion pour CACH de signifier clairement à la SADC, que le report de ces élections au 30 décembre par la CENI sera vraiment le dernier qu’il tolère. D’ailleurs même sans consigne particulière mot d’ordre, le peuple se soulever de lui même contre la confiscation du pouvoir par Kabila et son régime, ont précisé Félix Tshisekedi et Vitale Kamerhe.

La partie congolaise a fait état de la nécessité pour tous congolais toutes tendances confondues, pays voisins, de travailler en amont sur les probables causes du futur report où de la non tenue des élections le 30 décembre. Autrement, au lendemain soit des élections bâclées, soit de la non tenue de celles-ci, “on va se retrouver avec l’UA et la SADC entrain de chercher comment palier à la grande et grave crise post électorale qui pointe à l’horizon“, a prévenu CACH.

Nous suivre

Recevoir nos articles par email

Ne manquez pas ceci

Les mauvais calculs de Joseph Kabila

Quitter la présidence mais conserver le pouvoir à travers une majorité écrasante au Parlement et des hommes placés un peu partout au sein du système politique et militaire. Telle est l’essentielle de la stratégie du désormais ex-président Joseph Kabila. Mais l’homme qui a régné 18 ans durant à la tête de la RDC a peut-être surestimé la fidélité de l’homme politique congolais. 

La CENCO reconnaît finalement Félix Tshisekedi “comme Président de la RDC”

rDans une interview accordée à la radio allemande Deutsche Welle, le deuxième…

Lamuka appelle finalement à voter avec la machine!

Changement majeur dans la stratégie de la coalition LAMUKA. Après avoir appelé à empêcher le vote avec les machines le 23 décembre prochain, Olivier Kamitatu veut que les partisans de Martin Fayulu aillent voter simplement. 

RDC: Une réunion tripartite d’urgence entre CACH, FCC et LAMUKA à Kinshasa

La délégation de la Communauté des Etats d’Afrique australe (SADC) à Kinshasa vient de convoquer une réunion d’urgence dans la capitale congolaise réunissant les principaux protagonistes des élections, apprend POLITICO.CD.