Tensions à Lubumbashi: tirs et gaz contre le cortège de Martin Fayulu, dénonce Eve Bazaïba

La tension est montée d’un cran à Lubumbashi ce mardi après l’arrivée de l’opposant Martin Fayulu. Un peu partout dans la ville, les forces de l’ordre ont fait usage du gaz lacrymogène pour disperser les partisans de la coalition LAMUKA.

L’arrivée de Martin Fayulu à Lubumbashi, capitale du Haut-Katanga et fief disputé entre le pouvoir et l’opposant Moîse Katumbi, a provoqué des échauffourées entre les forces de l’ordre et des partisans de l’opposant congolais qui sont descendus par milliers dans les rues.

Dans certains endroits, des témoins font étape de tirs. Plusieurs centaines de personnes ont été vues par nos journalistes, courant à travers les rues. Le cortège de Martin Fayulu a visiblement été « attaqué », rapporte notamment Eve Bazaïba, coincé dans le véhicule avec le candidat de LAMUKA.

« La situation est très grave ici. Nous avons atterri à Lubumbashi, il y a eu un forte mobilisation. Nous avons essuyé des tirs, du gaz lacrymogène, la garde Républicaine nous tire dessus. On ne comprend pas. J’en interpelle à la Communauté internationale et au Conseille de Sécurité« , lance la Secrétaire générale du MLC, Eve Bazaïba.

Les autorités n’ont pas répondu aux sollicitations de POLITICO.CD.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading