Au micro de la radio TOP Congo ce samedi à Kinshasa, l’ancien ministre et proche de Kabila, Tryphon Kin-kiey s’est expliqué sur les raisons de son ralliement à Félix Tshisekedi.  « Les foules qui courent derrière couple CACH le font parce qu’ils croient en Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe“, a-t-il confié, annonçant par ailleurs l’élaboration d’un projet de gouvernement commun avec les deux autres leaders de cette coalition.

Toute en affirmant que la coalition  CACH va gagner les prochaines élections, Kin-kiey fustige la candidature de Martin Fayulu. Pour lui, le candidat de la coalition ne souhaite pas prendre part au prochain scrutin.

Martin Fayulu ne veut pas être élu, l’appuyer serait croire dans des mensonges“, a-t-il fait remarquer. “J’ai été contacté avant, pendant et après Genève mais par quel miracle Martin Fayulu va t’il gagner car il demande aux électeurs de ne pas voter“, a-t-il interrogé. “J’ai posé questions à mon frère [Fayulu] sur transition 2 ans, il m’a répondu, + je ne suis pas gourmand+ (…) mon frère n’a pas su non plus me répondre sur l’utilisation de la machine à voter“, a-t-il enfoncé.

Chantre d’un troisième mandat pour le président congolais, Kin-kiey Mulumba avait surpris plus d’un en annonçant sa candidature à la Présidentielle en août dernier. Le 3 décembre, cet ancien ministre a encore étonné au pays, en intégrant la coalition “Cap pour le Changement“, annonçant le retrait de sa candidature au profit de celle de Félix Tshisekedi.

Balloté entre le Cœur et la Raison, j’ai fait, ce lundi soir 3 déc. 2018 à Kinshasa au siège de l’UDPS de Papa Tshisekedi dont je fus le porte-parole à l’Alliance pour la Sauvegarde du Dialogue inter-congolais, le choix de la Raison“, avait-il dit sur son compte Twitter.

Pour autant, en septembre dernier, dans une interview sur POLITICO.CD, le même Kin-kiey affirmait vouloir “continuer l’oeuvre de Kabila”, disant par ailleurs partager des “valeurs” avec le candidat de la coalition au pouvoir, Emmanuel Shadary; et n’avoir rien en commun avec l’opposition.