Dans une interview ce samedi à la radio TOP CONGO,  Tryphon Kin-kiey Mulumba affirme toutefois garder sans sympathie pour Joseph Kabila. “C’est vrai que j’ai appuyé Kabila qui m’a impressionné, cet homme a des côtés magnifiques“, a-t-il confié au micro de nos confères. Pour lui, Joseph Kabila reste magnifique.  Il reste pour moi magnifique, je ne serais pas celui qui prendra les armes pour lui faire du mal”, a-t-il dit.

Chantre d’un troisième mandat pour le président congolais, Kin-kiey Mulumba avait surpris plus d’un en annonçant sa candidature à la Présidentielle en août dernier. Le 3 décembre, cet ancien ministre a encore étonné au pays, en intégrant la coalition “Cap pour le Changement“, annonçant le retrait de sa candidature au profit de celle de Félix Tshisekedi.

Continuer l’oeuvre de Kabila

Balloté entre le Cœur et la Raison, j’ai fait, ce lundi soir 3 déc. 2018 à Kinshasa au siège de l’UDPS de Papa Tshisekedi dont je fus le porte-parole à l’Alliance pour la Sauvegarde du Dialogue inter-congolais, le choix de la Raison“, avait-il dit sur son compte Twitter.

Pour autant, en septembre dernier, dans une interview sur POLITICO.CD, le même Kin-kiey affirmait vouloir “continuer l’oeuvre de Kabila”, disant par ailleurs partager des “valeurs” avec le candidat de la coalition au pouvoir, Emmanuel Shadary; et n’avoir rien en commun avec l’opposition.

 

« Le Président Kabila a réalisé une œuvre pas parfaite, mais mérite d’être poursuivie. Je m’inscris dans la continuité et l’intensification de l’œuvre politique. Il me parait important de garder le cap et surtout d’intensifier la reconstruction de notre pays. » avait-il affirmé.