“Seuls les résultats manuels seront pris en compte, pas ceux de la machine à voter”, affirme Corneille Nangaa

Corneille Nangaa a annoncé que les agents électoraux procéderont au dépouillement manuel de résultats, qui seront ensuite inscrits sur les procès verbaux, puis publiés.

Nous procéderons au dépouillement manuel des bulletins. Puis nous devrons transcrire les résultats comptés manuellement sur des procès verbaux. Ces résultats seront annoncés. Pas ceux des machines” a dit Corneille Nangaa.

Le président de la centrale électorale a précisé que la contrainte liée au temps ne fait plus l’inquiétude de son institution car l’expérimentation de la machine à voter a permis de lever cette crainte. “Nous avons expérimenté le temps de vote avec la machine. Dans un village avec 635 électeurs on a commencé à 6 h. Tout le monde avait voté à 15 heures” a expliqué Corneille Nangaa.

Par ailleurs, le président de la CENI appelle à l’apaisement quand aux incertitudes sur la non maîtrise de l’outil informatique par la majorité de la population Congolaise, constituant l’électorat. “Il faut arrêter de croire que les Congolais n’ont jamais utilisé d’ordinateur et qu’ils serons déconcertés par les machines” rassure-t-il.

Recevoir nos publications par email

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières publications de politique directement dans votre email.

Ne manquez pas ceci

Lamuka appelle finalement à voter avec la machine!

Changement majeur dans la stratégie de la coalition LAMUKA. Après avoir appelé à empêcher le vote avec les machines le 23 décembre prochain, Olivier Kamitatu veut que les partisans de Martin Fayulu aillent voter simplement. 

RDC: Guerre entre Kinshasa, Washington et la CPI autour du verdict final de Bemba

Kinshasa affronte les Etats-Unis et des proches de l’opposant Jean-Pierre Bemba qu’il accuse de mettre la pression sur la Cour Pénale Internationale (CPI), alors que le verdict final est attendu pour demain.

Le Rassemblement au pied du mur: la restructuration boudée

Plusieurs voix s’élèvent au sein de cette coalition pour fustiger la restructuration proposée par une aille proche de Moïse Katumbi.

Yoweri Museveni envoie un message spécial à Joseph Kabila après son tête-à-tête avec Félix Tshisekedi

Près de deux semaines après avoir reçu le leader du principal parti de l’opposition en RDC, le président ougandais Yoweri Museveni a envoyé un “message spécial” au président Joseph Kabila.