Félix Tshisekedi s’était opposé au ralliement de Tryphon Kin-kiey Mulumba

Le fondateur de Kabila-Désir a officiellement adhéré à la coalition « Cap pour le Changement » hier au siège de l’UDPS à Kinshasa. Dans les coulisses, ce ralliement n’aura pas été facile. 

 

« Un Pape à La Mecque« , titrait Litsani Choukran, analyste et fondateur de POLITICO.CD dans sa dernière publication au sujet de Vital Kamerhe, qui est devenu le principal allié de Félix Tshisekedi, leader du traditionnel parti de l’opposition en République démocratique du Congo. Aux côtés de l’ancien président de l’Assemblée nationale, Tryphon Kin-kiey Mulumba serait donc cet autre Rabbin au Dôme du Rocher.

Il y a à peine quelques semaines, l’homme chantait encore son attachement au président Kabila. Dans une interview à POLITICO.CD, il promettait de « poursuivre » l’oeuvre du président congolais, affirmant ne rien à avoir avec les opposants. Mais les choses ont changé. Kin-kiey est devenu finalement opposant.

Publicité

Toutefois, pendant longtemps, son arrivée chez les Tshisekedi aura été compliquée. « Les discussions ont commencé avant Genève, il s’était lui-même proposé. Mais ici [à l’UDPS] personne n’en voulait. Nous n’avons rien oublié de tout ce qu’il a fait », raconte un cadre de Limete sous le sceau de l’anonymat.

Lorsque Vital Kamerhe et Félix Tshisekedi claquent enfin la porte d’un accord contesté à Genève, à Kinshasa,  Tryphon Kin-kiey laisse paraître publiquement une préférence pour « son frère » de Masimanimba, Martin Fayulu. Dans les coulisses, c’était une manière de se faire désirer. « En réalité, les contacts n’ont jamais été entamés avec le camp de Fayulu qui n’en voulait pas. Il attendait que Vital Kamerhe, qui lui avait promis de porter son cas devant FATSHI, puisse revenir vers lui« , explique ce cadre du Parti pour l’Action, le parti de Kin-kiey.

« Jusqu’au bout, Félix Tshisekedi n’en voulait pas. C’est un soutien qu’il aura du mal à expliquer. Nous combattons tous ici le régime de Kabila. Il est impossible d’admettre quelqu’un qui Kin-kiey dans ce combat« , ajoute un autre cadre de l’UDPS en colère.

A Limete pourtant, l’élu de Masimanimba a paraphé le document faisant de lui un membre de la coalition CACH, juste à côté d’un Félix Tshisekedi et Jean-Marc Kabund, Secrétaire général de l’UDPS, ricanant. Officiellement, les termes de la réédition n’ont pas été révélés.

Vital Kamerhe et Félix Tshisekedi ont mis cap vers Goma dans l’Est du pays aujourd’hui. Avec Kin-kiey à leurs côtés, ils ont au moins un pied dans le Bandundu, province largement partagée entre Kabila et Martin Fayulu.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading