Félix Tshisekedi s’était opposé au ralliement de Tryphon Kin-kiey Mulumba

 

Un Pape à La Mecque“, titrait Litsani Choukran, analyste et fondateur de POLITICO.CD dans sa dernière publication au sujet de Vital Kamerhe, qui est devenu le principal allié de Félix Tshisekedi, leader du traditionnel parti de l’opposition en République démocratique du Congo. Aux côtés de l’ancien président de l’Assemblée nationale, Tryphon Kin-kiey Mulumba serait donc cet autre Rabbin au Dôme du Rocher.

Il y a à peine quelques semaines, l’homme chantait encore son attachement au président Kabila. Dans une interview à POLITICO.CD, il promettait de “poursuivre” l’oeuvre du président congolais, affirmant ne rien à avoir avec les opposants. Mais les choses ont changé. Kin-kiey est devenu finalement opposant.

Toutefois, pendant longtemps, son arrivée chez les Tshisekedi aura été compliquée. “Les discussions ont commencé avant Genève, il s’était lui-même proposé. Mais ici [à l’UDPS] personne n’en voulait. Nous n’avons rien oublié de tout ce qu’il a fait”, raconte un cadre de Limete sous le sceau de l’anonymat.

Lorsque Vital Kamerhe et Félix Tshisekedi claquent enfin la porte d’un accord contesté à Genève, à Kinshasa,  Tryphon Kin-kiey laisse paraître publiquement une préférence pour “son frère” de Masimanimba, Martin Fayulu. Dans les coulisses, c’était une manière de se faire désirer. “En réalité, les contacts n’ont jamais été entamés avec le camp de Fayulu qui n’en voulait pas. Il attendait que Vital Kamerhe, qui lui avait promis de porter son cas devant FATSHI, puisse revenir vers lui“, explique ce cadre du Parti pour l’Action, le parti de Kin-kiey.

Jusqu’au bout, Félix Tshisekedi n’en voulait pas. C’est un soutien qu’il aura du mal à expliquer. Nous combattons tous ici le régime de Kabila. Il est impossible d’admettre quelqu’un qui Kin-kiey dans ce combat“, ajoute un autre cadre de l’UDPS en colère.

A Limete pourtant, l’élu de Masimanimba a paraphé le document faisant de lui un membre de la coalition CACH, juste à côté d’un Félix Tshisekedi et Jean-Marc Kabund, Secrétaire général de l’UDPS, ricanant. Officiellement, les termes de la réédition n’ont pas été révélés.

Vital Kamerhe et Félix Tshisekedi ont mis cap vers Goma dans l’Est du pays aujourd’hui. Avec Kin-kiey à leurs côtés, ils ont au moins un pied dans le Bandundu, province largement partagée entre Kabila et Martin Fayulu.

Recevoir nos publications par email

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières publications de politique directement dans votre email.

Ne manquez pas ceci

Les mauvais calculs de Joseph Kabila

Quitter la présidence mais conserver le pouvoir à travers une majorité écrasante au Parlement et des hommes placés un peu partout au sein du système politique et militaire. Telle est l’essentielle de la stratégie du désormais ex-président Joseph Kabila. Mais l’homme qui a régné 18 ans durant à la tête de la RDC a peut-être surestimé la fidélité de l’homme politique congolais. 

La CENCO reconnaît finalement Félix Tshisekedi “comme Président de la RDC”

rDans une interview accordée à la radio allemande Deutsche Welle, le deuxième…

Lamuka appelle finalement à voter avec la machine!

Changement majeur dans la stratégie de la coalition LAMUKA. Après avoir appelé à empêcher le vote avec les machines le 23 décembre prochain, Olivier Kamitatu veut que les partisans de Martin Fayulu aillent voter simplement. 

RDC: Une réunion tripartite d’urgence entre CACH, FCC et LAMUKA à Kinshasa

La délégation de la Communauté des Etats d’Afrique australe (SADC) à Kinshasa vient de convoquer une réunion d’urgence dans la capitale congolaise réunissant les principaux protagonistes des élections, apprend POLITICO.CD.