La RDC a pris « toutes les dispositions » pour sécuriser les installations américaines

Des autorités américaines ont communiqué des nouvelles informations à leurs homologues congolais sur la menace terroriste contre leurs installations à Kinshasa.

Lambert Mende, porte-parole du gouvernement Congolais indique que le gouvernement de la République Démocratique du Congo a pris des dispositions nécessaires pour sécuriser les installations diplomatiques américaines et les occupants (travailleurs Congolais et américains).

Cette menace étant ciblée contre la représentation diplomatique des États-Unis, ne visent pas les autres représentations diplomatiques de pays occidentaux et ne peut pas entacher le processus électoral en cours en RDC, explique le ministre congolais de la Communication et des médias.

« Une délégation est venue des Etats-Unis pour partager leurs inquiétudes. C’est la première fois que nous avons eu à avoir ces informations. Nous avions pris des disposions même avant ces informations. Toutes les dispositions sont prises pour sécuriser les missions diplomatiques américaines pour protéger et les Congolais qui y travaillent, et les américains« , affirme Lambert Mende.

Publicité

A Kinshasa, les Etats-Unis ont même retiré leur drapeau habituellement affiché sur leurs sites diplomatiques. Pour le sixième jour consécutifs, toutes les missions diplomatiques et installations américaines à Kinshasa sont restées fermées.

Selon Reuters, citant des diplomates étrangers,  la fermeture de l’ambassade est due à « l’arrestation la semaine dernière d’une cellule de djihadistes tanzaniens appartenant à un groupe islamiste ougandais appelé les Forces alliées démocratiques. » L’ADF est un groupe armé islamiste opérant à Beni dans l’Est de la RDC. Il est connu pour avoir perpétré plusieurs attaques tuant des milliers de Congolais depuis 2014.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading