La CENI confirme la tenue des élections au 23 décembre 2018

Les élections auront bel et bien lieu le 23 décembre en République démocratique du Congo, confirme la Commission électorale. Son président Corneille Nangaa a procédé, comme prévu, au lancement hier de la campagne électoral.

Plusieurs candidats à la Présidentielle restent cependant sceptiques quant à la tenue de ces scrutin. Dans une lettre adressée à Corneille Nangaa, Seth Kikuni a ouvertement demandé un report des élections. “Je voudrais, à ce sujet, vous informer que l’ensemble des activités prévues jusqu’alors par la décision de la CENI portant publication du calendrier électoral ont été réalisées avec satisfaction et se poursuivent tout aussi parfaitement“, lui réponds Corneille Nangaa. 

Dès lors, le pays est engagé dans l’organisation de ces élections et ne peut se permettre un report dont vous semblez ne pas mesurer les conséquences sur la stabilité et la légitimité de nos Institutions ainsi que la consolidation de notre jeune démocratie“, ajoute le président de la CENI. 

Corneille Nangaa convie par ailleurs les acteurs en lice à une réunion.  Je profite enfin de cette occasion pour vous annoncer qu’un Comité de liaison CENI-Acteurs politiques sera tenu ce mercredi 21 novembre 2018 à 10 heures au Palais du peuple afin de procéder au lancement de la campagne électorale conformément au calendrier électoral“, dit-il. 

Recevoir nos publications par email

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières publications de politique directement dans votre email.

Ne manquez pas ceci

Les mauvais calculs de Joseph Kabila

Quitter la présidence mais conserver le pouvoir à travers une majorité écrasante au Parlement et des hommes placés un peu partout au sein du système politique et militaire. Telle est l’essentielle de la stratégie du désormais ex-président Joseph Kabila. Mais l’homme qui a régné 18 ans durant à la tête de la RDC a peut-être surestimé la fidélité de l’homme politique congolais. 

La CENCO reconnaît finalement Félix Tshisekedi “comme Président de la RDC”

rDans une interview accordée à la radio allemande Deutsche Welle, le deuxième…

Lamuka appelle finalement à voter avec la machine!

Changement majeur dans la stratégie de la coalition LAMUKA. Après avoir appelé à empêcher le vote avec les machines le 23 décembre prochain, Olivier Kamitatu veut que les partisans de Martin Fayulu aillent voter simplement. 

RDC: Une réunion tripartite d’urgence entre CACH, FCC et LAMUKA à Kinshasa

La délégation de la Communauté des Etats d’Afrique australe (SADC) à Kinshasa vient de convoquer une réunion d’urgence dans la capitale congolaise réunissant les principaux protagonistes des élections, apprend POLITICO.CD.