Vital Kamerhe dénonce un complot à Genève: « Fayulu et Matungulu ont été malicieux »

La polémique continue entre les deux leaders de l’opposition qui se sont retirés de l’accord signé à Genève dimanche dernier et les cinq autres. 

Le président de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) pense que lui et Félix Tshisekedi ont été victimes d’un complot à Genève. Dans une interview à TOP CONGO FM, il accuse Martin Fayulu, qui a été désigné candidat commun à l’issue de ces discussions, d’avoir été malicieux.  « Il y avait un coup fourré qui se préparait. J’ai dis à Félix [Tshisekedi], avant de monter dans le bus: cher ami, les amis nous préparent un coup fouré là-bas. A ce moment, quelqu’un l’avait appelé, je crois Muzito, pour lui dire: Vital [Kamerhe] prépare quelque chose contre toi avec Bemba« , a révélé Vital Kamerhe.

« Felix a cru en ça. Il descend en bas, Fayulu le permet en charge, lui disant:  +Vital [Kamerhe], Bemba et Katumbi prépare quelque chose contre toi.+ Mon ami ne me parlait plus. Et puis moi j’ai voté pour Matungulu, Félix a voté pour Fayulu et nous nous sommes retrouvés chacun avec une voix. Matungulu et Fayulu sont passés au deuxième tour, parce qu’ils ont été malicieux« , accuse-t-il.

En effet, selon les organisateurs, les quatre candidats en lice avaient chacun deux vote. Félix Tshisekedi, opposé à Vital Kamerhe, a préféré voter pour lui-même et pour Martin Fayulu, alors que ce dernier, votera pour Freddy Matungulu et pour lui-même, ne rendant pas l’encenseur au leader de l’UDPS. De l’autre côté, Freddy Matungulu, qui a bénéficié du vote de Vital Kamerhe, a voté en retour Martin Fayulu. Adolphe Muzito a voté deux fois Martin Fayulu au premier et deuxième tour.

Publicité

Par ailleurs, Vital Kamerhe accuse ses autres pairs d’avoir violé l’accord eux-même. « Nous n’avons pas compris quand les amis ont inventé le mode de désignation du candidat commun par vote. Ils ont d’abord violé l’accord que nous avons tous signé, l’accord de Pretoria« , dit-il.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading