Vital Kamerhe dénonce un complot à Genève: “Fayulu et Matungulu ont été malicieux”

Le président de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) pense que lui et Félix Tshisekedi ont été victimes d’un complot à Genève. Dans une interview à TOP CONGO FM, il accuse Martin Fayulu, qui a été désigné candidat commun à l’issue de ces discussions, d’avoir été malicieux.  “Il y avait un coup fourré qui se préparait. J’ai dis à Félix [Tshisekedi], avant de monter dans le bus: cher ami, les amis nous préparent un coup fouré là-bas. A ce moment, quelqu’un l’avait appelé, je crois Muzito, pour lui dire: Vital [Kamerhe] prépare quelque chose contre toi avec Bemba“, a révélé Vital Kamerhe.

Felix a cru en ça. Il descend en bas, Fayulu le permet en charge, lui disant:  +Vital [Kamerhe], Bemba et Katumbi prépare quelque chose contre toi.+ Mon ami ne me parlait plus. Et puis moi j’ai voté pour Matungulu, Félix a voté pour Fayulu et nous nous sommes retrouvés chacun avec une voix. Matungulu et Fayulu sont passés au deuxième tour, parce qu’ils ont été malicieux“, accuse-t-il.

En effet, selon les organisateurs, les quatre candidats en lice avaient chacun deux vote. Félix Tshisekedi, opposé à Vital Kamerhe, a préféré voter pour lui-même et pour Martin Fayulu, alors que ce dernier, votera pour Freddy Matungulu et pour lui-même, ne rendant pas l’encenseur au leader de l’UDPS. De l’autre côté, Freddy Matungulu, qui a bénéficié du vote de Vital Kamerhe, a voté en retour Martin Fayulu. Adolphe Muzito a voté deux fois Martin Fayulu au premier et deuxième tour.

Par ailleurs, Vital Kamerhe accuse ses autres pairs d’avoir violé l’accord eux-même. “Nous n’avons pas compris quand les amis ont inventé le mode de désignation du candidat commun par vote. Ils ont d’abord violé l’accord que nous avons tous signé, l’accord de Pretoria“, dit-il.

Recevoir nos publications par email

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières publications de politique directement dans votre email.

Ne manquez pas ceci

RDC: Guerre entre Kinshasa, Washington et la CPI autour du verdict final de Bemba

Kinshasa affronte les Etats-Unis et des proches de l’opposant Jean-Pierre Bemba qu’il accuse de mettre la pression sur la Cour Pénale Internationale (CPI), alors que le verdict final est attendu pour demain.

Le Rassemblement au pied du mur: la restructuration boudée

Plusieurs voix s’élèvent au sein de cette coalition pour fustiger la restructuration proposée par une aille proche de Moïse Katumbi.

Yoweri Museveni envoie un message spécial à Joseph Kabila après son tête-à-tête avec Félix Tshisekedi

Près de deux semaines après avoir reçu le leader du principal parti de l’opposition en RDC, le président ougandais Yoweri Museveni a envoyé un “message spécial” au président Joseph Kabila.

L’UDPS va enterrer, de force, Tshisekedi à Limete: “les travaux commencent la semaine prochaine”

En réaction au refus du gouvernement d’autoriser l’inhumation d’Étienne Tshisekedi dans une “zone urbaine habitée”, son parti annonce qu’il va passer outre cette mesure et enterrer son leader dans la commune de Limete.