Vers un ticket Vital Kamerhe – Félix Tshisekedi?

Félix Tshisekedi, leader de l’UDPS et Vital Kamerhe, leader de l’UNC, ont respectivement retiré leurs signatures de l’accord conclu hier à Genève, désignant Martin Fayulu comme candidat commun de l’opposition à la prochaine Présidentielle. Si les deux leaders ont évoqué leurs bases pour se retirer de cet accord, des sources concordantes confirment des “discussions” pour une éventuelle coalition UDPS/UNC.

Nous sommes toujours en contact”, répond un proche de Kamerhe, qui affirme qu’un ticket Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe reste toujours possible. “Les perspectives sont ouvertes“, confie-t-il sans en dire plus.

Toutefois, c’est depuis le mois dernier que les deux formations discutent dans des échanges bilatéraux pour former un ticket. Les deux partis avaient même annoncé le début officiel des discussions en octobre dernier, restées dans nouvelles.

Selon un sondage proche de l’opposition, Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe forment à eux deux près 50%  des intentions de votes. Un ticket les propulseraient simplement en tête de cette Présidentielle“, fait remarquer l’éditorialiste Litsani Choukran.

Toutefois, même s’il ont été unis contre Fayulu aujourd’hui, un monde sépare UDPS et UNC. Vital Kamerhe et Félix Tshisekedi auraient autant de mal à se faire accepter mutuellement auprès de leurs bases respectivement que de faire accepter Martin Fayulu“, ajoute le fondateur de POLITICO.CD.

Du côté de l’UDPS, on se montre prudent. “Nous sommes ouverts à toutes les discussions, mais il est clair que notre candidat à la Présidentielle ne pourrait s’affacer pour personne d’autre. Notre base l’a fait clairement savoir“, explique un proche de Félix Tshisekedi.

Recevoir nos publications par email

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières publications de politique directement dans votre email.

Ne manquez pas ceci

Les mauvais calculs de Joseph Kabila

Quitter la présidence mais conserver le pouvoir à travers une majorité écrasante au Parlement et des hommes placés un peu partout au sein du système politique et militaire. Telle est l’essentielle de la stratégie du désormais ex-président Joseph Kabila. Mais l’homme qui a régné 18 ans durant à la tête de la RDC a peut-être surestimé la fidélité de l’homme politique congolais. 

La CENCO reconnaît finalement Félix Tshisekedi “comme Président de la RDC”

rDans une interview accordée à la radio allemande Deutsche Welle, le deuxième…

Lamuka appelle finalement à voter avec la machine!

Changement majeur dans la stratégie de la coalition LAMUKA. Après avoir appelé à empêcher le vote avec les machines le 23 décembre prochain, Olivier Kamitatu veut que les partisans de Martin Fayulu aillent voter simplement. 

RDC: Une réunion tripartite d’urgence entre CACH, FCC et LAMUKA à Kinshasa

La délégation de la Communauté des Etats d’Afrique australe (SADC) à Kinshasa vient de convoquer une réunion d’urgence dans la capitale congolaise réunissant les principaux protagonistes des élections, apprend POLITICO.CD.