Signature d’un contrat à plus de 550 millions de USD pour un pont entre Kinshasa et Brazzaville

L’accord entre la Banque africaine de développement (BAD) et les gouvernements des de la RDC et du Congo-Brazzaville a été signé en marge d’une réunion d’investisseurs en Afrique du Sud. La BAD a annoncé qu’elle mobiliserait le financement du projet, dont le coût est estimé à 550 millions de dollars.

Le pont aura une longueur d’un peu moins de 1,6 km et comprendra une autoroute à quatre voies, une voie ferrée et une passerelle pour piétons. Il est prévu qu’il s’agisse d’un pont à péage et il y aura des postes frontières aux deux extrémités.

Des ferries relient actuellement Kinshasa à Brazzaville, qui selon la banque sont les deux capitales les plus proches du monde. Kinshasa compterait 12 millions d’habitants et Brazzaville environ 1,8 million d’habitants.

La construction de ce pont permettra non seulement de relier les deux villes, mais également de promouvoir l’intégration de la région à travers les frontières“, a déclaré le ministre congolais de la Planification, Modeste Bahati Lukwebo, lors de la signature à Johannesburg. Aucune date de départ n’a été donnée pour la construction du pont.

Recevoir nos publications par email

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières publications de politique directement dans votre email.

Ne manquez pas ceci

Lamuka appelle finalement à voter avec la machine!

Changement majeur dans la stratégie de la coalition LAMUKA. Après avoir appelé à empêcher le vote avec les machines le 23 décembre prochain, Olivier Kamitatu veut que les partisans de Martin Fayulu aillent voter simplement. 

L’UDPS va enterrer, de force, Tshisekedi à Limete: “les travaux commencent la semaine prochaine”

En réaction au refus du gouvernement d’autoriser l’inhumation d’Étienne Tshisekedi dans une “zone urbaine habitée”, son parti annonce qu’il va passer outre cette mesure et enterrer son leader dans la commune de Limete.

RDC: Une réunion tripartite d’urgence entre CACH, FCC et LAMUKA à Kinshasa

La délégation de la Communauté des Etats d’Afrique australe (SADC) à Kinshasa vient de convoquer une réunion d’urgence dans la capitale congolaise réunissant les principaux protagonistes des élections, apprend POLITICO.CD. 

Yoweri Museveni envoie un message spécial à Joseph Kabila après son tête-à-tête avec Félix Tshisekedi

Près de deux semaines après avoir reçu le leader du principal parti de l’opposition en RDC, le président ougandais Yoweri Museveni a envoyé un “message spécial” au président Joseph Kabila.