RDC: Deuxième journée des discussions serrées à Genève

L’opposition entame ce samedi la deuxième et supposée dernière journée des discussions pour désigner son candidat commun à la prochaine Présidentielle. Les choses restent tendues. 

Les échanges entre les sept principaux ténors de l’opposition ont commencé depuis hier en début de soirée et ont pour objectif de désigner un candidat à la présidentielle du 23 décembre en République démocratique du Congo.

Adolphe Muzito, Félix Tshisekedi, Freddy Matungulu, Jean-Pierre Bemba, Martin Fayulu, Moïse Katumbi et Vital Kamerhe ont alterné plusieurs réunions hier autour de l’ancien Chef de la mission de l’ONU en RDC, Alan Doss, qui dirige la fondation Koffi Anan, à la base de cette rencontre.

Hier, les quatre candidats à la candidatures ont pu brièvement se présenter et décliner leurs programmes dans un huis clos autour des autres leaders et de M. Doss. Selon les organisateurs, ceci s’inscrit toujours dans le cadre du processus qui a été mis en place.

Ce samedi, les discussions ont repris peu avant 11h (heure locale). Les principaux acteurs ont échangé dans un nouveau huis clos, alors que les adjoints se chargeaient de travailler « sur les textes et les engagements finaux« . Selon un participant, tous les acteurs vont s’engager d’abord à respecter les préalables qui ont été énumérés par l’opposition.

« Quoi qu’il arrive, nous avons un engagement fort de la part de tous les acteurs sur des élections libres, inclusives et transparentes, sur le retrait de la machine à voter, mais également au sujet de 10 millions d’électeurs fictifs« , explique-t-il à POLITICO.CD.

Le vote proprement dit n’a pas encore lieu. La question de la désignation, explique-t-on, n’a pas encore explicitement évoquée. « Il n’y a aucune tendance pour l’instant, on a même pas encore commencer à parler de cette question. Nous travaillons d’abord sur le fait d’avoir une vision commune avant d’entrer dans le vif du sujet« , ajoute notre source.

Les discussions se poursuivent donc et risquent d’être longues. Les acteurs font des allés et retours dans cet hôtel de luxe où les opposants congolais décident peut-être de l’avenir politique de la RDC.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading