Discussions de Genève: avantage de Vital Kamerhe face à Félix Tshisekedi

Deux groupes ont été créés pour se pencher des différentes questions depuis le vendredi soir. Les principaux leaders ont pris le point le plus important: la désignation proprement dite du candidat commun de l’opposition.

A ce sujet, alors que les discussions étaient censées prendre fin aujourd’hui à 16h, jusque 19 heures, les acteurs de l’opposition congolaise n’ont toujours pas pu se départager. Félix Tshisekedi, leader du principal parti de l’opposition, est opposé à Vital Kamerhe. Les deux ont des soutiens et détracteurs, expliquent plusieurs sources autour des différents états-majors.

Selon des sources concordantes, Félix Tshisekedi serait soutenu par Moïse Katumbi et Martin Fayulu, alors que Vital Kamerhe récolte les préférences de Jean-Pierre Bemba, Freddy Matungulu et Adolphe Muzito.

Par ailleurs, les différents “experts” travaillent toujours sur les détails de l’accord qui sera signé. Là encore, les opposants restent divisés notamment sur la tenue des élections avec la machine à voter et sur le comportement à adopter si celle-ci n’était pas retirée. Félix Tshisekedi a exigé la présence de l’opposant Antipas Mbusa, mais celui-ci ne devrait pas participer au vote.

Recevoir nos publications par email

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières publications de politique directement dans votre email.

Ne manquez pas ceci

Les mauvais calculs de Joseph Kabila

Quitter la présidence mais conserver le pouvoir à travers une majorité écrasante au Parlement et des hommes placés un peu partout au sein du système politique et militaire. Telle est l’essentielle de la stratégie du désormais ex-président Joseph Kabila. Mais l’homme qui a régné 18 ans durant à la tête de la RDC a peut-être surestimé la fidélité de l’homme politique congolais. 

La CENCO reconnaît finalement Félix Tshisekedi “comme Président de la RDC”

rDans une interview accordée à la radio allemande Deutsche Welle, le deuxième…

Lamuka appelle finalement à voter avec la machine!

Changement majeur dans la stratégie de la coalition LAMUKA. Après avoir appelé à empêcher le vote avec les machines le 23 décembre prochain, Olivier Kamitatu veut que les partisans de Martin Fayulu aillent voter simplement. 

RDC: Une réunion tripartite d’urgence entre CACH, FCC et LAMUKA à Kinshasa

La délégation de la Communauté des Etats d’Afrique australe (SADC) à Kinshasa vient de convoquer une réunion d’urgence dans la capitale congolaise réunissant les principaux protagonistes des élections, apprend POLITICO.CD.