Discussions de Genève: avantage de Vital Kamerhe face à Félix Tshisekedi

Jusque 18 heures (heure locale), le nom du candidat commun de l’opposition à la prochaine présidentielle n’était toujours pas connu. Les sept ténors de l’opposition en pourparlers depuis hier, n’arrivent toujours pas à s’accorder. 

Deux groupes ont été créés pour se pencher des différentes questions depuis le vendredi soir. Les principaux leaders ont pris le point le plus important: la désignation proprement dite du candidat commun de l’opposition.

A ce sujet, alors que les discussions étaient censées prendre fin aujourd’hui à 16h, jusque 19 heures, les acteurs de l’opposition congolaise n’ont toujours pas pu se départager. Félix Tshisekedi, leader du principal parti de l’opposition, est opposé à Vital Kamerhe. Les deux ont des soutiens et détracteurs, expliquent plusieurs sources autour des différents états-majors.

Selon des sources concordantes, Félix Tshisekedi serait soutenu par Moïse Katumbi et Martin Fayulu, alors que Vital Kamerhe récolte les préférences de Jean-Pierre Bemba, Freddy Matungulu et Adolphe Muzito.

Publicité

Par ailleurs, les différents « experts » travaillent toujours sur les détails de l’accord qui sera signé. Là encore, les opposants restent divisés notamment sur la tenue des élections avec la machine à voter et sur le comportement à adopter si celle-ci n’était pas retirée. Félix Tshisekedi a exigé la présence de l’opposant Antipas Mbusa, mais celui-ci ne devrait pas participer au vote.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading