Publicité

RDC: 7 ténors de l’opposition confirment leur rejet de la machine à voter

L’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) et six autres ténors de l’opposition réaffirment ce jeudi leur rejet de la machine à voter, alors que le principal parti de l’opposition dirigé par Félix Tshisekedi avait laissé entendre qu’il ira aux élections avec ou sans ces outils. 

La nouvelle rencontre des opposants congolais à Johannesburg a accouché d’un communiqué rejetant une fois de plus la machine à voter au coeur d’un bras de fer entre les anti-Kabila et la Commission électorale. « [Les opposants ont] exigé le retrait de la machine à voter, le nettoyage du fichier électoral et de la mis en coeur immédiate de la décrispation de l’espace politique« , note ce communiqué publié à l’issue de leur rencontre de deux jours en Afrique du Sud.

Pour autant l’UDPS, principal parti de l’opposition qui a signé ce communiqué, a créé la surprise la semaine dernière en affirmant qu’il prendra finalement part aux prochaines élections « avec ou sans » cette machine à voter, se désolidarisant de la position des autres coalitions de l’opposition.

Le parti fondé par Étienne Tshisekedi qui n’a pas expliqué ce changement, a refusé de prendre part à la marche organisée ce vendredi à Kinshasa pour réclamer le retrait de ces machines à voter.  « Nous n’allons pas participer à une marche à laquelle nous n’avons pas été associés », a déclaré son porte-parole, Paul Tshimbulu.

Publicité

Par ailleurs, l’opposition  appelle à « l’implication de la Communauté internationale pour la bonne organisation des élections conformément à la Résolution 2409 du Conseil de Sécurité des Nations Unies« .

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading