Pouvoir et opposition saluent le Prix Nobel de Denis Mukwege

Le comité Nobel norvégien a dévoilé le nom du prix Nobel de la Paix 2018 ce vendredi. C’est le congolais Denis Mukwege et l’Irakienne Nadia Murad qui sont récompensés par le prestigieux prix « pour leurs efforts pour mettre fin à l’emploi des violences sexuelles en tant qu’arme de guerre ».
WASHINGTON, DC - FEBRUARY 26: Actor and founder of the Eastern Congo Initiative Ben Affleck (R) applauds the recognition of pioneering doctor Denis Mukwege (L) at the US Senate Hearing On The Democratic Republic Of Congo at Dirksen Senate Office Building on February 26, 2014 in Washington, DC. The committee was hearing testimony on prospects for peace in the Democratic Republic of Congo and Great Lakes Region. (Photo by Paul Morigi/WireImage)

Denis Mukwege est connu pour sa pratique de la chirurgie réparatrice auprès des femmes victimes de viol de guerre en République démocratique du Congo.

L’hôpital de Panzi conçu pour permettre aux femmes d’accoucher en sécurité qu’il a créé 1999 devient rapidement une clinique du viol à mesure que le Kivu sombre dans l’horreur de la deuxième guerre du Congo (1998-2003) et de ses viols de masse. Cette « guerre sur le corps des femmes », comme l’appelle le médecin, continue encore aujourd’hui. « En 2015, on avait observé une diminution sensible des violences sexuelles. Malheureusement, depuis fin 2016-2017, il y a une augmentation », confiait-il à l’AFP en mars.

Déjà récompensé en Europe, aux Etats-Unis et en Asie pour son action, ce colosse débordant d’énergie à la voix grave et douce a lancé en 2014 un mouvement féministe masculin, V-Men Congo. Depuis 2015, alors que la RDC s’enfonce dans une crise politique émaillée de violences, L’Homme qui répare les femmes, comme le décrit un documentaire sur son combat a dénoncé à plusieurs reprises « le climat d’oppression […] et de rétrécissement de l’espace des libertés fondamentales » dans son pays.

Publicité

« Denis Mukwege est quelqu’un qui a dédié toute sa vie à la défense des victimes des violences sexuelles perpétrées en temps de guerre. Sa colauréate Nadia Murad est le témoin qui relate les abus perpétrés à son encontre et d’autres », a déclaré la présidente du comité Nobel norvégien, Berit Reiss-Andersen.

Au pays, la classe politique tant de l’opposition que du pouvoir, a salué ce prix. « Félicitations au Dr D. Mukwege pr son Prix Nobel. Le bien, fait à autrui, finit toujours par être récompensé. Mes pensées vont à ses nombreuses patientes, victimes de la barbarie, et dont les malheurs viennent d’être reconnus. Là, je peux le dire : je suis fier d’être Congolais« , a lancé Félix Tshisekedi, leader du principal parti de l’opposition au pays.

Moïse Katumbi, l’autre grand leader de l’opposition, n’a pas manqué de féciliter le Docteur congolais, qui est devenu activiste, réclamant notamment le départ du président Kabila aux côtés de l’opposition. « Quelle reconnaissance pour son travail pour les femmes & la justice ! Il met la RDCà l’honneur sur le plan international. Il est temps qu’un nouveau leadership politique mette fin à la tragédie des femmes violées« , a dit Katumbi.

Malgré l’opposition, du côté du pouvoir, on a également salué le prix du Docteur Mukwege. « C’est une fierté pour l’ensemble du peuple rdcongolais, ce prix Nobel de la paix que vient de recevoir le compatriote Docteur Dénis Mukwenge. Ne faisons pas de cela un sujet politique. Capitalisons ce prix Nobel pour une véritable paix dans la partie Est de la RDC, nôtre pays« , a dit le cadre du parti au pouvoir, Toussaint Tshilombo.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading