Visite sous tension d’une délégation du Conseil de sécurité de l’ONU à Kinshasa

Une délégation du Conseil de sécurité comprenant 15 membres est attendue vendredi en République démocratique du Congo pour une évaluation de la mise en œuvre du mandat de la mission onusienne dans ce pays, apprend POLITICO. CD.

La porte-parole de la MONUSCO, Florence Marchal a confirmé l’information ce mercredi. « Il est fréquent que le Conseil de sécurité se rende dans des pays dans lesquels il y a des opérations de maintien de la paix dans la mesure où c’est le même Conseil de sécurité qui adopte les résolutions qui guident le travail des opérations de maintien de la paix », a-t-il dit. 

La mission que l’on affirme être prévue de longue date, intervient néanmoins après une énième sortie du président Joseph Kabila appelant à « départ effectif » de la mission de l’ONU en RDC, dont la présence de plus de 20 ans est largement décriée pour inefficacité.  « Vingt ans après le déploiement des forces onusiennes dans mon pays et en raison de leurs résultats largement mitigés au plan opérationnel, mon gouvernement réitère son exigence du début effectif et substantiel du retrait de cette force multilatérale », a-t-il dit.

Par ailleurs, les relations restent tendues entre la Monusco et le pouvoir à Kinshasa. Selon Radio France Internationale, l’arrivée d’armement à destination du nouveau bataillon indonésien dit « de déploiement rapide » a été bloquée par les autorités administratives à Kinshasa. « Toujours selon ces sources onusiennes, Kinshasa serait même allé jusqu’à menacer de bloquer l’arrivée de toute la logistique à l’attention de tous les nouveaux contingents de la Monusco« , affirment nos confrères.

Publicité

Au cours de son séjour en RDC, cette délégation va rencontrer les parties prenantes au processus électoral, alors que son mandat actuel a été placé sous l’application de l’accord signé le 31 décembre 2016 et la tenue des élections démocratiques en RDC. «Le conseil de sécurité va rencontrer les autorités congolaises, toutes les parties prenantes au processus électoral, la société civile. Ces membres viennent à la fois pour recueillir les informations, pour se rendre compte de la situation. Ils vont aussi délivrer les messages, mais ce n’est pas à moi de vous donner les massages qu’ils vont délivrer. Mais c’est sûr que la question électorale figurera parmi les points importants qu’ils vont aborder lors de cette visite», a indiqué Florence Marchal.

A l’issue de son séjour en RDC, cette délégation du Conseil de sécurité, conduite par l’ambassadeur de France à l’ONU va rédiger une série de résolutions en rapport avec l’évolution de la situation en RDC à l’approche des élections du 23 décembre 2018.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading