Présidentielle: un candidat écarté annonce son ralliement à Tryphon Kin-kiey Mulumba

Candidat invalidé de la prochaine Présidentielle en République démocratique du Congo, Jean-Paul Moka annonce son ralliement à Tryphon Kin-kiey Mulumba ce mardi à Kinshasa. 

Dans une conférence de presse tenue tôt ce matin à Kinshasa, Jean-Paul Moka Ngolo Mpati, Président National  du parti politique « Mouvement Bleu » et Autorité morale  de la plateforme électorale « Arc-en-ciel», annonce son ralliement à Tryphon Kin-kiey Mulumba, qu’il dit soutenir à la prochaine Présidentielle.

« Il [Kin-kiey] a la capacité de prendre une partie de l’opposition, de la MP et des indépendants. Il a fait preuve de dextérité politique en tant que député et ministre », estime-t-il

« Il y a 21 candidats mais en réalité il y en a que cinq. Il s’agit de Ramazani Shadary, Martin Fayulu, Félix Tshisekedi, Vital Kamerhe et Kin-Kiey Mulumba (…) En réalité, si vous allez sur Google, Il y en a qui ne sont même pas là, qui ne sont même pas connus», a-t-il ajouté.

Publicité

Jean-Paul Moka avait été écarté de la Présidentielle par la Commission électorale en août dernier. Sa candidature a été déclarée irrecevable pour « paiement des frais de dépôt de candidature non retraçable et non confirmé par la DGRAD. » « Je ne fais pas la politique pour moi-même, mais je la fais sur base des causes », a-t-il répondu à ce sujet.

Continuer l’oeuvre de Kabila

Tryphon Kin-Kiey Mulumba, alors membre du Bureau politique de la majorité au pouvoir, a créé la surprise en déposant sa candidature à cette présidentielle.  « Je connais JeanPaul Moka Ngolo Mpati de longe date. Je me réjouis de cette bonne nouvelle. Je m’empresse de lui dire merci pour le choix porté ce jour sur ma modeste personne. Nous serons plus forts rassemblés. Ce qui attend notre pays est plus important que nos petits intérêts« , a-t-il dit à la suite de la déclaration de M. Moka.

L’élu et réélu de Masimanimba, qui est en tourné en Europe et aux Etats-Unis, a annoncé hier à POLITICO.CD son retour prochain au pays pour présenter son programme de gouvernement dénommé « ENACE ».  « Il est bon de rester à l’écoute de tous selon notre méthode d’approche de prédilection ENACE, entendre, apprendre, comprendre, entreprendre», assure-t-il.

Pour autant, Kin-kiey ne se présente pas comme un opposant. Dans son interview lundi POLITICO.CD, il a annoncé vouloir « continuer l’oeuvre de Kabila ».  Pour lui, le président Kabila reste encore la meilleure solution pour le Congo.  « Le Président Kabila a réalisé une œuvre pas parfaite, mais mérite d’être poursuivi. Je m’inscris dans la continuité et l’intensification de l’œuvre politique. Il me parait important de garder le cap et surtout d’intensifier la reconstruction de notre pays. » explique-t-il.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading