La liste des “minerais stratégiques” bientôt adoptée RDC

Selon l’agence américaine Bloomberg qui révèle l’information samedi, le gouvernement congolais va inclure le cobalt dans la liste des minerais stratégiques dans les prochains jours, dans le but d’imposer une taxation plus importante.

«Les substances stratégiques seront définies dans un décret publié par le Premier ministre dans les prochains jours», a déclaré samedi à Kolwezi le ministre congolais des Mines, Matin Kabwelulu.  “Le Premier ministre signera ce décret qui déclarera le cobalt et certaines autres substances comme stratégiques“, a-t-il confié à nos confrères américains.

La demande commerciale mondiale de cobalt augmente de manière significative, en particulier pour la construction de batteries dans des voitures hybrides et électriques ainsi que dans les produits électroniques. La République démocratique du Congo abrite, rien que dans la région du Katanga,  50 à 60% des réserves mondiales de cobalt, ce qui représente la plus grande offre mondiale de minerais, ainsi que d’importantes quantités de cuivre.

Le gouverneur a voté un nouveau code minier imposant d’importantes taxations autour d’un certain nombre des minerais qui seront classés “stratégiques”. Il revient au Premier ministre d’en établir la liste.  Les investisseurs, y compris Glencore, China Moly et Randgold Resources Ltd., ont critiqué le code révisé et ont menacé de le contester par un arbitrage international à moins qu’il ne soit assoupli. L’annulation d’une clause de stabilité de 10 ans, figurant dans la loi de 2002 remplacée, qui aurait protégé les mineurs contre les modifications fiscales jusqu’en 2028, est une source particulière de colère.

Lorsque vous lisez le code minier actuel, il existe une définition des substances stratégiques et lorsque vous lisez cette définition, vous remarquerez que le cobalt remplit aujourd’hui toutes les conditions“, a pour sa part répondu M. Kabwelulu.

Outre le cobalt, confie toujours le ministre des mines, le gouvernement devrait également ajouter dans cette liste les minerais comme le lithium et le germanium «Ce sont les substances que nous étudions et qui feront partie des substances stratégiques», a fait savoir M. Kabwelulu.

A l’occasion de la troisième conférence minière à Kolwezi au sud-est du pays, le président Joseph Kabila a appelé à la mise en œuvre effective du nouveau code minier. Pour le chef de l’Etat, ceci devrait permettre aux Congolais de profiter véritablement des ressources minières exploitées à travers le pays.

Recevoir nos publications par email

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières publications de politique directement dans votre email.

Ne manquez pas ceci

Lamuka appelle finalement à voter avec la machine!

Changement majeur dans la stratégie de la coalition LAMUKA. Après avoir appelé à empêcher le vote avec les machines le 23 décembre prochain, Olivier Kamitatu veut que les partisans de Martin Fayulu aillent voter simplement. 

RDC: Guerre entre Kinshasa, Washington et la CPI autour du verdict final de Bemba

Kinshasa affronte les Etats-Unis et des proches de l’opposant Jean-Pierre Bemba qu’il accuse de mettre la pression sur la Cour Pénale Internationale (CPI), alors que le verdict final est attendu pour demain.

Yoweri Museveni envoie un message spécial à Joseph Kabila après son tête-à-tête avec Félix Tshisekedi

Près de deux semaines après avoir reçu le leader du principal parti de l’opposition en RDC, le président ougandais Yoweri Museveni a envoyé un “message spécial” au président Joseph Kabila.

Le Rassemblement au pied du mur: la restructuration boudée

Plusieurs voix s’élèvent au sein de cette coalition pour fustiger la restructuration proposée par une aille proche de Moïse Katumbi.