RDC: Tryphon Kin-kiey veut “inspecter” les machines à voter
Kin-kiey déposant sa candidature à la CENI

Dans une correspondance adressée à Corneille Nangaa, l’ancien cadre de la Majorité Présidentielle, candidat à la prochaine présidentielle en tant qu’indépendant, a fait savoir sa volonté de pouvoir inspecter les machines à voter.

A la suite des divers commentaires portant sur la +machine à voter+, je souhaite pouvoir visiter cette technologie en vue de me faire une idée exacte“, dit-il dans cette note consultée par POLITICO.CD.

Les machines à voter sont au coeur d’une contestation entre l’opposition, le pouvoir congolais et la CENI. Le Comité Laïc de coordination (CLC), une structure catholique, affirme que ces machines risquent de plonger “inutilement” le pays dans un cycle de Violences.” “Le CLC attire l’attention des partenaires sur le fait que le manque de confiance des électeurs dans l’institution organisatrice demeure un sujet plus que préoccupant“, dit-il dans un communiqué publié le week-end dernier, et qui “exige une solution urgente“, appelant la CENI à “retirer immédiatement son projet de machine à voter.

Le Groupe d’étude sur le Congo a de son côté publié une analyse sur cette machine à voter qui va dans le sens de décourager la persistance de la CENI à utiliser cet outil qui multiplie des incertitudes et des inquiétudes quant à l’issue heureuse du processus électoral.

Ancien membre du bureau Politique de la MP,  Tryphon Kin-Kiey Mulumba a surpris tout le monde en déposant la semaine dernière sa candidature pour la Présidentielle, contre l’avis de sa famille politique. Il a par la suite quitté ses partis Kabila Désir et Parti pour l’Action (PA).

Recevoir nos publications par email

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières publications de politique directement dans votre email.

Ne manquez pas ceci

Lamuka appelle finalement à voter avec la machine!

Changement majeur dans la stratégie de la coalition LAMUKA. Après avoir appelé à empêcher le vote avec les machines le 23 décembre prochain, Olivier Kamitatu veut que les partisans de Martin Fayulu aillent voter simplement. 

RDC: Une réunion tripartite d’urgence entre CACH, FCC et LAMUKA à Kinshasa

La délégation de la Communauté des Etats d’Afrique australe (SADC) à Kinshasa vient de convoquer une réunion d’urgence dans la capitale congolaise réunissant les principaux protagonistes des élections, apprend POLITICO.CD. 

Yoweri Museveni envoie un message spécial à Joseph Kabila après son tête-à-tête avec Félix Tshisekedi

Près de deux semaines après avoir reçu le leader du principal parti de l’opposition en RDC, le président ougandais Yoweri Museveni a envoyé un “message spécial” au président Joseph Kabila.

RDC: Guerre entre Kinshasa, Washington et la CPI autour du verdict final de Bemba

Kinshasa affronte les Etats-Unis et des proches de l’opposant Jean-Pierre Bemba qu’il accuse de mettre la pression sur la Cour Pénale Internationale (CPI), alors que le verdict final est attendu pour demain.