Cyril Ramaphosa, président de la République Sud-Africaine arrive à Kinshasa ce vendredi 10 août pour une visite de travail.

Il s’agit d’une dans la sous région en sa qualité du président de la communauté des états de l’Afrique Australe(SADC).

Accompagné du cheffe de la Monusco, le président sud-africain se rendra à l’hôpital St Joseph à Limete , note une source proche de la mission onusienne .

Après Kinshasa, le président sud-africain se rendra également en Zambie et Zimbabwe pour « des réunions consultatives ».

La visite du président sud-africain à Kinshasa ce vendredi intervient dans un contexte particulier avec le retrait de Joseph Kabila dans la vie politique en se choisissant un dauphin en la personne de Shadary.

« Au cours des visites, le président ramaphosa et ses homologues discuteront de la coopération bilatérale ainsi que de l’évolution politique et sécuritaire de la région et du continent, ainsi que des questions mondiales d’intérêt commun », renseigne un communiqué du ministère Sud-Africain en charge des Affaires étrangères.

Le Président Sud-Africain sera accompagné dans sa tournée sous regionale par des ministres des relations internationales et de la coopération, ainsi que de la sécurité de l’Etat.

Kerima