RDC: Suivez la candidature de la Majorité en temps réel

CE QU’IL FAUT RETENIR

Ouvertes le 24 juillet, les procédures de dépôts de candidature pour la Présidentielle du 23 décembre prochain se clôturent aujourd’hui à 16H. Si la quasi-totalité des candidats ont déposé, du côté du président Kabila, aucun candidat n’a pour l’instant été officiellement endossé.

Mardi à Kinshasa le Chef de l’Etat congolais a pourtant réuni sa famille politique, le Front Commun pour le Congo (FCC)  pendant plusieurs heures, sans toutefois annoncer le nom de son successeur. Une “communication” devrait être fait entre cette nuit et ce matin.

Tryphon Kin-Kiey Mulumba, cadre de la MP et un proche de Kabila, a créé la stupeur en déposant sa candidature, mais sans que cela ne soit soutenue par sa famille politique.

Du côté de l’opposition, seul l’opposant Moïse Katumbi n’a pas pu déposer sa candidature, bloqué à l’extérieur du pays. Vital Kamerhe, Félix Tshisekedi, Jean-Pierre Bemba ou encore Freddy Matungulu ont tous déposé.


 

2 commentaires
  1. Je vois déjà le scénario: Tryphon a accepté de jouer le rôle de traître à la demande de Kabila. Celui-ci annoncera que le FCC n’a pas été capable de se mettre d’accord. Par conséquence, il n’y a qu’une solution pour éviter la déchirure: Kabila se fait plébisciter par tous les délégués à Kingakati. Et lui il ira que dans l’intérêt supérieur de la nation, il est prêt à se sacrifier.

Les commentaires sont fermés

Recevoir nos publications par email

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières publications de politique directement dans votre email.

Ne manquez pas ceci

Le Rassemblement au pied du mur: la restructuration boudée

Plusieurs voix s’élèvent au sein de cette coalition pour fustiger la restructuration proposée par une aille proche de Moïse Katumbi.

L’UDPS va enterrer, de force, Tshisekedi à Limete: “les travaux commencent la semaine prochaine”

En réaction au refus du gouvernement d’autoriser l’inhumation d’Étienne Tshisekedi dans une “zone urbaine habitée”, son parti annonce qu’il va passer outre cette mesure et enterrer son leader dans la commune de Limete.

RDC: Guerre entre Kinshasa, Washington et la CPI autour du verdict final de Bemba

Kinshasa affronte les Etats-Unis et des proches de l’opposant Jean-Pierre Bemba qu’il accuse de mettre la pression sur la Cour Pénale Internationale (CPI), alors que le verdict final est attendu pour demain.

Non, l’ambassadeur de l’UE en RDC ne prépare pas un coup d’Etat!

Après la tenue en Europe d’une conférence entre les mouvements citoyens appelant…