RDC: la majorité à bout de nerfs, dans l’attente d’une décision de Kabila

Pendant que le président congolais Joseph Kabila fait durer le suspense sur sa décision concernant le candidat de sa famille politique à la prochaine Présidentielle, ses proches se livrent une sanglante guerre en sourdine. 

Tryphon Kin-Kiey Mulumba a fini par céder. Ce cadre de la majorité, grand chantre d’un troisième mandat pour le président Joseph Kabila n’a pas pu attendre la toute dernière réunion prévue ce mardi tard dans la soirée pour connaître la décision de son chef. Tôt dans la matinée, il s’est rendu au siège de la CENI, où il a déposé sa propre candidature à la prochaine Présidentielle, pour finir par annoncer, dans un communiqué,  la création d’une nouvelle plateforme.

« Beaucoup de projets de développement ont été combattus de manière farouche ou ont manqué de pertinence (…) Il faut recréer un consensus fort pour conduire l’action publique et ce consensus passe indubitablement par l’écoute et l’explication » affirme le document.

Pendant ce temps, autour du président congolais, beaucoup  s’agitent, surtout ceux qui croient être bien positionnés pour succéder à Joseph Kabila. La rébellion de Kin-Kiey, un homme qui porte à bout des bras le Kabilisme depuis plusieurs années, n’est pas alors prise au sérieux. « Ce dépôt de la candidature de Tryphon Kin-kiey Mulumba n’engage pas la majorité présidentielle ou le Front Commun pour le Congo (FCC)« , lance un haut cadre. « Les derniers réglages sont en cours afin de sortir au sein de notre famille politique le nom du successeur du Chef de l’Etat » assure la source.

Publicité

Guerre des dauphins

Derrière ces contradictions, se cache bien une guerre pour le dauphinat. En effet, en se déclarant candidat bien avant l’annonce officielle de l’élu du camp présidentiel, Kin-Kiey tente visiblement de forcer la main à Kabila. Une situation qui n’est pas une première au sein de la famille politique du chef de l’Etat congolais. Fin juillet dernier, Modeste Bahati, un autre prétendant au titre du « dauphin » s’est pratiquement désigné comme successeur du président Kabila à travers une campagne dans la presse.

Alors que les opérations de dépôts des candidatures prennent fin demain, plusieurs sources annoncent plus tôt une rencontre ce soir dans la ferme privée du président Kabila dans l’Est de Kinshasa où toutes les mesures seront prises. Une chose reste néanmoins sûre, le candidat de Kabila aura fort à faire pour se faire imposer face à ces compères.

Car si le Chef de l’Etat congolais a su mener d’une main de fer sa famille politique durant ses 17 ans au pouvoir, rien n’est sûr que la nouvelle alliance avec d’anciens opposants au sein du FFC puisse garder sa cohésion après l’annonce tant attendue.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading