Publicité

RDC: Des politiques américains appellent Trump à soutenir une «transition sans Kabila»

Dans un éditorial publié au Washington Post,Tom Perriello, l’ancien Monsieur Afrique du président américain Barack Obama  et Cindy Mccain, l’épouse du Sénateur américain John Mccain et ancien candidat à la présidence, ont lancé un vibrant appel à l’administration Trump pour agir en faveur des élections démocratiques en République démocratique du Congo. 

L’éditorial publié le 31 juillet et soutenu par plusieurs politiciens américains dont l’ancien Secrétaire d’Etat John Kerry s’adresse d’abord au président Kabila, lui demandant de « changer de cap » et de faciliter une alternance démocratique au pays.

Malgré des progrès clamés par Kinshasa, les politiques américains craignent surtout que les prochaines élections, même en cas du départ acté du président Kabila, ne soient pas démocratiques. A ce sujet, ils estiment que l’Administration Trump a un rôle clé à jouer pour aider à faire en sorte que ces conditions soient remplies.  « Les États-Unis devraient intensifier leurs pressions économiques contre le président Kabila et ses alliés pour montrer qu’il y a des conséquences réelles pour la poursuite de la violence et de la répression », pensent-il.

Par ailleurs, ils appellent également l’Administration Trump à soutenir l’option « transition sans Kabila » dans la mesure où l’actuel président congolais n’entendait toujours pas organiser des élections démocratiques. « Les États-Unis et les autres acteurs internationaux ne devraient pas être dupés en croyant à plus de fausses promesses ou en acceptant de mauvaises élections qui ne feront rien pour mettre fin aux problèmes sous-jacents de violence, d’abus et de corruption« , mettent-ils en garde.

Publicité

« Ils devraient clairement signaler que si les conditions minimales pour un vote crédible ne sont pas remplies dans les prochaines semaines, ils soutiendront les appels croissants du Congo pour une «transition sans Kabila», où le président se retirera pour permettre aux dirigeants indépendants de restaurer ordre constitutionnel et organiser des élections libres et équitables« , ajoutent-ils.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading