Nord-Kivu: la foresterie communautaire remède la société civile au gouvernement pour résoudre les conflits forestiers

Au Nord Kivu, des intervenants dans le domaine forestier  sont sensibilisés et formés sur la gestion  de la foresterie communautaire pour  “prévenir et mettre fin aux conflits forestiers mais également promouvoir le développement des communautés locales et autochtones”.

C’est dans l’objectif de lutter entre autres contre les conflits forestiers et la promotion des communautés locales des autochtones que des membres du conseil consultatif provincial des forets (CCPF) et  de la commission loi du gouvernement provincial du Nord-Kivu sont sensibilisés sur la gestion de la foresterie communautaire. Ces activités  organisées par le Réseau pour la conservation et la réhabilitation des écosystèmes forestiers (Réseau-CREF) et le Centre d’appui à la gestion durable des forets tropicales (CAGDFT) et les partenaires intervenant dans ce domaine ont également mis l’accent sur l’importance de l’attribution des titres de concession forestière des communautés locales (CFCL).

Pendant six jours soit du 23 au 28 juillet, ces acteurs issus des organisations de la société civile et du gouvernement ont appris le fonctionnement du processus de la foresterie communautaire, comment détecter les conflits, les prévenir ou les gérer pacifiquement.

A l’issue de ces travaux, des recommandations ont été formulées aux différents intervenants dans le domaine dont le gouvernement pour la reforme du secteur forestier en province du Nord-Kivu.

“Les recommandations formulées au regard du contexte spécifiques du Nord Kivu, vont certainement une fois mise en œuvre par les parties prenantes dont les décideurs politiques, permettre au Nord Kivu d’octroyer en fin des CFCL aux communautés demanderesse et de rattraper le retard. En fin, les bases de l’élaboration participative d’un guide de prévention, de gestion et de résolution des conflits ont été posées” a soutenu Théophile Gata directeur exécutif du CAGDFT  (Centre d’appui a la gestion durable des forets tropicales) avant d’ajouter que la CFCL (concession forestière communautaire locale) est un site de la conservation de la nature et de la consolidation de la cohabitation pacifique au sein des communautés locales.

Nous suivre

Recevoir nos articles par email

Ne manquez pas ceci

Les mauvais calculs de Joseph Kabila

Quitter la présidence mais conserver le pouvoir à travers une majorité écrasante au Parlement et des hommes placés un peu partout au sein du système politique et militaire. Telle est l’essentielle de la stratégie du désormais ex-président Joseph Kabila. Mais l’homme qui a régné 18 ans durant à la tête de la RDC a peut-être surestimé la fidélité de l’homme politique congolais. 

La CENCO reconnaît finalement Félix Tshisekedi “comme Président de la RDC”

rDans une interview accordée à la radio allemande Deutsche Welle, le deuxième…

A Genève, Martin Fayulu “m’a demandé de lui garantir le poste de Premier ministre”

Nouvelle révélation autour du fiasco de Genève. Félix Tshisekedi, dans une interview à Jeune Afrique, affirme que Martin Fayulu lui avait demandé de lui “garantir le poste de Premier ministre” une fois qu’il aurait voté pour lui. 

Lamuka appelle finalement à voter avec la machine!

Changement majeur dans la stratégie de la coalition LAMUKA. Après avoir appelé à empêcher le vote avec les machines le 23 décembre prochain, Olivier Kamitatu veut que les partisans de Martin Fayulu aillent voter simplement.