Élections en RDC: l’UDPS réitère ses préalables

Dans un communiqué publié lundi, le parti cher Félix Tshisekedi exige le remplacement de son délégué à la commission électorale nationale indépendante (CENI), Jean Pierre Kabamba.

L’UDPS tient à la mise à l’écart de la machine à voter, le nettoyage du fichier électoral pour y extirper tous les électeurs fictifs et l’institution d’une commission d’enquête indépendante afin d’effectuer un contrôle sur la gestion des fonds mis à la disposition de la centrale électorale.

Le parti de feu Etienne Tshisekedi invite la CENI à respecter les règles et procédures en matière de passation des marchés publics et gestion de fonds publics . Enfin, l’Union pour la démocratie et le progrès social tient à l’organisation d’un audit externe par la Cour des comptes sur la gestion des fonds alloués aux opérations électorales.

Réitérant son appel à la mobilisation de tous, l’UDPS reste convaincu que nous ne bâtirons les fondements d’un état de droit dans lequel les faibles sont protégés que si la force de la loi remplace effectivement la loi de la force”, explique Félix Tshisekedi.

Kerima

Recevoir nos publications par email

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières publications de politique directement dans votre email.

Ne manquez pas ceci

Les mauvais calculs de Joseph Kabila

Quitter la présidence mais conserver le pouvoir à travers une majorité écrasante au Parlement et des hommes placés un peu partout au sein du système politique et militaire. Telle est l’essentielle de la stratégie du désormais ex-président Joseph Kabila. Mais l’homme qui a régné 18 ans durant à la tête de la RDC a peut-être surestimé la fidélité de l’homme politique congolais. 

La CENCO reconnaît finalement Félix Tshisekedi “comme Président de la RDC”

rDans une interview accordée à la radio allemande Deutsche Welle, le deuxième…

Lamuka appelle finalement à voter avec la machine!

Changement majeur dans la stratégie de la coalition LAMUKA. Après avoir appelé à empêcher le vote avec les machines le 23 décembre prochain, Olivier Kamitatu veut que les partisans de Martin Fayulu aillent voter simplement. 

RDC: Une réunion tripartite d’urgence entre CACH, FCC et LAMUKA à Kinshasa

La délégation de la Communauté des Etats d’Afrique australe (SADC) à Kinshasa vient de convoquer une réunion d’urgence dans la capitale congolaise réunissant les principaux protagonistes des élections, apprend POLITICO.CD.