RDC: Intercepté à Bruxelles, “Katumbi a été piégé”, affirme un proche

Selon des médias belges, le leader d’ENSEMBLE voyageait avec le vieux passeport semi-biométrique annulé depuis l’année dernière en RDC. Par ailleurs, la police belge l’aurait intercepté parce que  la profession indiquée sur son passeport n’était pas correcte. “Il y avait une autre page d’identité dans son passeport“, rapporte notamment Het Laatste Nieuws.

Selon de ses proches, l’ex-gouverneur du Katanga est libre. “Il a obtenu un permis de séjour temporaire“, explique-t-il. Selon lui, Katumbi devrait se rendre en Russie où a débuté pour assister à la Coupe du monde de football. Pendant le contrôle de son passeport, un problème est apparu. “Une fausse page d’identité avait été jointe à son passeport”, témoigne une source policière.

Il n’y a eu aucune falsification. Il s’agit de son passeport semi-biométrique qui a été annulée. Au moment du scan, on s’est rendu compte qu’aucun donnée n’était lisible. On n’a pas compris pourquoi“, explique-t-il.  Selon lui, il s’agit visiblement d’une “embuscade politique”.

Recevoir nos publications par email

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières publications de politique directement dans votre email.

Ne manquez pas ceci

Le Rassemblement au pied du mur: la restructuration boudée

Plusieurs voix s’élèvent au sein de cette coalition pour fustiger la restructuration proposée par une aille proche de Moïse Katumbi.

RDC: Guerre entre Kinshasa, Washington et la CPI autour du verdict final de Bemba

Kinshasa affronte les Etats-Unis et des proches de l’opposant Jean-Pierre Bemba qu’il accuse de mettre la pression sur la Cour Pénale Internationale (CPI), alors que le verdict final est attendu pour demain.

L’UDPS va enterrer, de force, Tshisekedi à Limete: “les travaux commencent la semaine prochaine”

En réaction au refus du gouvernement d’autoriser l’inhumation d’Étienne Tshisekedi dans une “zone urbaine habitée”, son parti annonce qu’il va passer outre cette mesure et enterrer son leader dans la commune de Limete.

Non, l’ambassadeur de l’UE en RDC ne prépare pas un coup d’Etat!

Après la tenue en Europe d’une conférence entre les mouvements citoyens appelant…