RDC: Stanley Mbayo: « Bemba va affronter Kabila à la Présidentielle »

Le député Stanley Mbayo Pelesa, président du Mouvement des indépendants réformateurs (MIR) et cadre de la majorité au pouvoir, annonce que son parti va déposer la candidature de Kabila à la prochaine présidentielle, espérant un nouveau duel avec Bemba. 

Dans une interview accordée dimanche dernier à POLITICO.CD, le député Stanley Mbayo accueille favorablement la nouvelle de l’acquittement de l’opposant Jean-Pierre Bemba par la CPI.  « Jean-Pierre Bemba est un des principaux leaders politiques du pays. Le fait qu’il soit acquitté est une bonne chose pour la nation. Il est à présent libre de rentrer et participer au processus démocratique actuellement en cours », affirme-t-il.

Pour lui, ce retour transforme latéralement la donne. «Nous avons toujours dis que la prochaine Présidentielle n’est pas une affaire des dauphins ou des petits poissons. C’est un combat des titans, et Bemba devra affronter notre candidat dans un duel totalement démocratique », ajoute-t-il.

Par ailleurs, le député Mbayo fait savoir que son parti va présenter la candidature de Joseph Kabila à la présidentielle du 23 décembre prochain en République démocratique du Congo, malgré le fait que la Constitution du pays interdit au président congolais de briguer un autre mandat. Pour lui, son parti est libre de présenter la candidature du président congolais, sans violer la Constitution. « La Constitution vous dit, le Président de la République est élu pour un mandat de cinq ans, une fois renouvelable. La loi électorale vous dit, le mandat appartient aux partis politiques. Quand un élu démissionne de son parti, il perd son mandat« , introduit-t-il.

Publicité

« Kabila ou rien »

« En 2006, Joseph Kabila se présente (comme) candidat indépendant aux élections présidentielles. En 2011, il y a un congrès du PPRD à Mbandaka, qui plébiscite Joseph Kabila candidat président de la République sur la liste PPRD (…) Joseph Kabila leur dira: je dois renouveler mon mandat, il a renouvelé son mandat en tant qu’indépendant« , ajoute-t-il.

Cet avocat et proche du Président congolais affirme donc qu’aux prochaines élections, Joseph Kabila est libre de se présenter sous la bannière d’un parti politique. « Aux prochaine élections, la seule interdiction qui limiterait Kabila, c’est de se représenter en tant qu’indépendant« , dit-il, avant d’annonce que son parti allait déposer la candidature du président Kabila à cette présidentielle.

« Notre parti politique, le MIR, Mouvement des indépendants réformateurs, va, pour la toute première fois, au mois de juillet, concourir aux élections présidentielles. Et sur notre liste, le candidat, ça sera Joseph Kabila« , annonce-t-il.

Arrivé à la fin de son deuxième et dernier mandat à la tête du pays depuis le 20 décembre 2016, le Président congolais ne peut plus se présenter à la prochaine présidentielle. Néanmoins, l’absence de choix clair de successeur au sein de sa famille politique pousse l’opposition congolaise à accuser le Chef de l’Etat de vouloir briguer un nouveau mandat.

« La Constitution interdit le renouvellement du mandat,  mais elle n’interdit pas que la même personne rempile plus de trois mandats« , argumente néanmoins Mt Mbayo, affirmant qu’il va bientôt « aller voir la CENI » pour le dépôt de cette candidature.

Quand on lui demande si sa famille politique, la Majorité Présidentielle, soutenait sa démarche, Mbayo explique que la famille du Chef de l’Etat congolais a beaucoup évolué. « Vous avez suivi tout dernièrement certains regroupements de la Majorité Présidentielle signer un accord pour soutenir un candidat virtuel. Et, le MIR n’a signé aucun accord pour un candidat virtuel. Pour le MIR, c’est Kabila ou rien. C’est le candidat unique pour le MIR. Si vous cherchez ce document, vous allez trouver que le MIR n’a pas signé. Le MIR n’est pas d’accord avec toutes ces élucubrations qui se disent autour du dauphinat », clame-t-il.

Poursuivant dans son élan, l’avocat congolais affirme également croire que la population congolaise soutenait l’initiative de son parti. « Il y a une période réservée à la campagne électorale. C’est pendant cette période qu’il faudrait tout expliquer à la population. Mais, si vous me demandez de faire de la divination, je ne peux pas. Je n’ai pas la capacité ni le don de médium. Mais, nous sommes convaincus que nous allons vers des réformes. Kabila a fait ce qu’il a fait », dit-il.

1 comments

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading