RDC – Code minier: le règlement sera signé sans aucune concession aux géants miniers (gouvernement)

Le ministre congolais des mines annonce pour ce vendredi 08 juin, la signature du règlement d’application du nouveau code minier par le premier ministre.

Selon Martin Kabwelulu qui s’adressait à nos confrères de Reuters, la signature le règlement de l’application sera signé sans tenir compte des revendications des grandes sociétés minières.

“Le code minier sera appliqué tel qu’il a été promulgué” a t il laissé entendre.

Un groupe de sept grandes sociétés minières dont Glencore et Randgold réclament depuis des mois la prise en compte dr leurs revendications dans la nouvelle loi réglementant le secteur minier en République démocratique du Congo.

La semaine dernière, ces géants miniers ont menacé d’entamer des poursuites judiciaires contre le gouvernement congolais si leurs revendications n’étaient pas prises en compte.

*Sammy Mupfuni*

Recevoir nos publications par email

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières publications de politique directement dans votre email.

Ne manquez pas ceci

Le Rassemblement au pied du mur: la restructuration boudée

Plusieurs voix s’élèvent au sein de cette coalition pour fustiger la restructuration proposée par une aille proche de Moïse Katumbi.

L’UDPS va enterrer, de force, Tshisekedi à Limete: “les travaux commencent la semaine prochaine”

En réaction au refus du gouvernement d’autoriser l’inhumation d’Étienne Tshisekedi dans une “zone urbaine habitée”, son parti annonce qu’il va passer outre cette mesure et enterrer son leader dans la commune de Limete.

Non, l’ambassadeur de l’UE en RDC ne prépare pas un coup d’Etat!

Après la tenue en Europe d’une conférence entre les mouvements citoyens appelant…

RDC: Guerre entre Kinshasa, Washington et la CPI autour du verdict final de Bemba

Kinshasa affronte les Etats-Unis et des proches de l’opposant Jean-Pierre Bemba qu’il accuse de mettre la pression sur la Cour Pénale Internationale (CPI), alors que le verdict final est attendu pour demain.