RDC: Joseph Kabila en Angola « dans les prochains jours » pour y rencontrer João Lourenco

Le président Joseph Kabila devrait se déplacer vers l’Angola pour y rencontrer son homologue João Lourenco dans les prochains jours, indique un document de l’ambassade d’Angola en RDC, cité par l’Agence Congolaise de Presse (ACP).

Selon ce document, qui rapporte des propos tenus par le Président angolais au cours d’une conférence commune avec le Président Emmanuel Macron à l’Elysée, João Lourenco souhaite que cette rencontre puisse se réaliser, soutenant «qu’il n’y a aucune conspiration contre la RDC, ni la prétention d’intervenir dans ses affaires intérieures».

«La RDC est un pays avec près de cent millions d’habitants et fait frontière avec neuf pays africains, ceci pour dire qu’aucun d’entre nous ne veut voir s’installer l’instabilité en RDC, qui entraînerait des conséquences dans la région de l’Afrique centrale, dans la région des Grands lacs et même dans celle de la SADC », a déclaré le chef de l’Etat angolais, cité par ce communiqué, qui évoque la contribution des pays voisins pour une meilleure tenue des élections libres, transparentes et crédibles en RDC.

Le angolais João Lourenço est arrivé depuis dimanche dernier à Bruxelles pour une visite d’Etat. Il a été reçu ce lundi à Bruxelles par le roi des Belges Sa Majesté le Roi et le Premier Ministre belge. Dans un communiqué commun, le vice-Premier Ministre et ministre belge des Affaires Etrangères Didier Reynders et son homologue angolais Manuel Domingos Augusto confirment l’engagement de leurs deux pays pour la tenue des élections en République démocratique du Congo.

Publicité

L’Angola et la Belgique réaffirment l’importance d’organiser des élections crédibles, libres et transparentes le 23 décembre, conformément à  l’accord de la Saint-Sylvestre et au calendrier électoral publié par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), annonce un communiqué consulté par POLITICO.CD.  « Face aux enjeux majeurs dans ce pays, ils [les deux pays] saluent l’engagement de la région et les messages concordant entre ceux-ci, l’Union Africaine, les Nations Unies et l’Union Européenne« , note ce communiqué.

Un peu plus tôt dans la journée, João Lourenço s’est une fois de plus confié sur la situation en République démocratique du Congo.  “La RDC a plus de 2500 kilomètres de frontière avec l’Angola. Seulement pour cette raison, il est dans l’intérêt de l’Angola qu’il y ait une stabilité dans ce pays voisin“, a-t-il souligné lors d’une interview accordée récemment à la chaîne de télévision Euronews.

Avec ACP.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading