RDC: Tshisekedi et Muzito en front commun contre un 3ème mandat de Kabila

Le communiqué issu de cette rencontre note notamment le rejet d’un troisième mandat de Joseph Kabila, l’exigence de la tenue des élections couplées en une seule séquence le 23 décembre prochain, le rejet de la machine à voter, la restructuration de la CENI, le nettoyage du fichier électoral, l’application de mesures de décrispation politique contenues dans l’accord de la Saint Sylvestre, l’inclusivité du processus électoral et la sécurisation de tous les acteurs politiques pendant la période préélectorale, électorale et post électorale.

Ancien Premier ministre sous Kabila, Adolphe Muzito Fumutshi s’est démontré discordant avec Antoine Gizenga, un des militants de l’indépendance au côté de Patrice Emery Lumumba, notamment sur la continuité du mariage politique entre le Parti Lumumbiste Unifié, PALU et la famille politique du président Joseph Kabila.

En Europe depuis quelques mois, Adolphe Muzito Fumutshi fait de sorties médiatiques critiques sur la gestion actuelle de la République et contre tout éventuel report des élections présidentielles prévues en fin d’année.

Fiston MAHAMBA

Recevoir nos publications par email

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières publications de politique directement dans votre email.

Ne manquez pas ceci

Les mauvais calculs de Joseph Kabila

Quitter la présidence mais conserver le pouvoir à travers une majorité écrasante au Parlement et des hommes placés un peu partout au sein du système politique et militaire. Telle est l’essentielle de la stratégie du désormais ex-président Joseph Kabila. Mais l’homme qui a régné 18 ans durant à la tête de la RDC a peut-être surestimé la fidélité de l’homme politique congolais. 

La CENCO reconnaît finalement Félix Tshisekedi “comme Président de la RDC”

rDans une interview accordée à la radio allemande Deutsche Welle, le deuxième…

Lamuka appelle finalement à voter avec la machine!

Changement majeur dans la stratégie de la coalition LAMUKA. Après avoir appelé à empêcher le vote avec les machines le 23 décembre prochain, Olivier Kamitatu veut que les partisans de Martin Fayulu aillent voter simplement. 

RDC: Une réunion tripartite d’urgence entre CACH, FCC et LAMUKA à Kinshasa

La délégation de la Communauté des Etats d’Afrique australe (SADC) à Kinshasa vient de convoquer une réunion d’urgence dans la capitale congolaise réunissant les principaux protagonistes des élections, apprend POLITICO.CD.