Une organisation européenne appelle à des nouvelles sanctions contre des proches du président Kabila
Dans un communiqué de presse publié ce lundi 28 mai et dont le contenu est particulièrement adressé à l’Union européenne et ses États membres, l’ONG explique que la situation est loin de s’améliorer à moins de sept mois avant les élections prévues en décembre. Accusant le gouvernement d’en être responsable, l’EurAc invite l’UE à étendre des sanctions ciblées européennes (interdiction de voyager et gel des avoirs) à des nouveaux individus, hauts responsables des forces de sécurité, personnalités influentes, issus du cercle restreint du président Kabila”.

Pour cette organisation l’Union européenne et ses États membres devraient “mettre un terme à leur approche attentiste et agir maintenant de manière préventive et unie”

L’UE et ses États membres doivent mettre fin à la rhétorique positive actuelle qui loue les différentes avancées que le gouvernement congolais aurait effectuées ces derniers mois” souligne t elle.

Selon cette organisation, contrairement aux attentes, “la répression brutale des voix dissidentes continue”. Elle ajoute qu’aucun signe positif jusqu’à présent ne rassure quant à la ténue des élections crédibles, inclusives et transparentes.

Sammy Mupfuni

Recevoir nos publications par email

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières publications de politique directement dans votre email.

Ne manquez pas ceci

Le Rassemblement au pied du mur: la restructuration boudée

Plusieurs voix s’élèvent au sein de cette coalition pour fustiger la restructuration proposée par une aille proche de Moïse Katumbi.

L’UDPS va enterrer, de force, Tshisekedi à Limete: “les travaux commencent la semaine prochaine”

En réaction au refus du gouvernement d’autoriser l’inhumation d’Étienne Tshisekedi dans une “zone urbaine habitée”, son parti annonce qu’il va passer outre cette mesure et enterrer son leader dans la commune de Limete.

Non, l’ambassadeur de l’UE en RDC ne prépare pas un coup d’Etat!

Après la tenue en Europe d’une conférence entre les mouvements citoyens appelant…

RDC: Guerre entre Kinshasa, Washington et la CPI autour du verdict final de Bemba

Kinshasa affronte les Etats-Unis et des proches de l’opposant Jean-Pierre Bemba qu’il accuse de mettre la pression sur la Cour Pénale Internationale (CPI), alors que le verdict final est attendu pour demain.