La RDC met en garde contre toute nouvelle agression

En recevant Paul Kagame mercredi dernier à Paris, le président français Emmanuel Macron est venu alimenter l’inquiétude avec une déclaration qui n’a pas manqué d’intriguer à Kinshasa, alors que les relations entre Kinshasa et Kigali sont tendues depuis plusieurs mois.

En effet, la semaine dernière, une étrange affaire a fait surface. Selon Jeune Afrique, Brigitte Safari Misabiro, épouse d’un cadre de l’ex-groupe rebelle M23, a été arrêtée à la frontière entre les deux pays et  transférée le 11 mai à Kinshasa. Elle serait au cœur d’un « complot » de Kigali contre Joseph Kabila.

« L’armée congolaise prend cette affaire très au sérieux et se prépare avec tous ses moyens à faire échec à cet énième complot» , aurait alors confié un un haut-responsable des Forces armées de la RDC (FARDC), proche du président Joseph Kabila, à Jeune Afrique.

Pour Lambert Mende, le gouvernement dispose des moyens “solides” pour faire face à toute éventuelle nouvelle agression du pays. “Nous avons un peuple beaucoup plus aguerri, nous avons une armée beaucoup aguerrie. Qui conque s’aventurait à venir avec une initiative hostile ici doit savoir que ça ne sera pas une promenade de santé“, met-il en garde.

Par ailleurs, faisant allusion à l’Angola et au Rwanda, cités par le président français dans ses propos, M. Mende met en garde les pays voisins qui pourraient contribuer à la déstabilisation de la RDC. “Les pays voisins qui se hasarderont à servir des ponts pour les pays étrangers qui tentent de déstabiliser la RDC, ils seront payés en monnaie de singe grâce notamment à la résistance du peuple congolais“.

1 commentaire
  1. Tu parles au nom de quel peuple Congolais ? Nous peuple Congolais souhaitons la bien venue toute aide à notre libération. Nous peuple congolais, nous ne pouvons jamais résisté à toute intervention pour chasser le dictateur est ses médiocres.

Les commentaires sont fermés

Recevoir nos publications par email

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières publications de politique directement dans votre email.

Ne manquez pas ceci

Le Rassemblement au pied du mur: la restructuration boudée

Plusieurs voix s’élèvent au sein de cette coalition pour fustiger la restructuration proposée par une aille proche de Moïse Katumbi.

L’UDPS va enterrer, de force, Tshisekedi à Limete: “les travaux commencent la semaine prochaine”

En réaction au refus du gouvernement d’autoriser l’inhumation d’Étienne Tshisekedi dans une “zone urbaine habitée”, son parti annonce qu’il va passer outre cette mesure et enterrer son leader dans la commune de Limete.

Non, l’ambassadeur de l’UE en RDC ne prépare pas un coup d’Etat!

Après la tenue en Europe d’une conférence entre les mouvements citoyens appelant…

RDC: Guerre entre Kinshasa, Washington et la CPI autour du verdict final de Bemba

Kinshasa affronte les Etats-Unis et des proches de l’opposant Jean-Pierre Bemba qu’il accuse de mettre la pression sur la Cour Pénale Internationale (CPI), alors que le verdict final est attendu pour demain.